Alioune Badara SALL, Rufisque.
Depuis le 15 juin se déroule en Russie la plus grande compétition du monde. Ce grand tournoi intercontinental met aux prises des équipes représentant des pays. Depuis le début de la coupe du monde, chaque pays rivalise d’ardeur. C’est aussi de grands moments de découvrir de nouvelles équipes qui devront jauger leur savoir-faire sous le regard des férus du ballon rond.
Pour la deuxième fois de son histoire, le Sénégal participe à cette compétition. Une équipe du Sénégal qui bénéficie du soutien de tout un peuple qui ne souhaite qu’une chose, une belle prestation comme lors de la coupe du monde de 2002.
Ce mardi 19 juin 2018, l’équipe nationale du Sénégal entre en lice et croise le fer à la Pologne. Avant elle, toutes les équipes africaines présentes en Russie ont été battues d’entrée par des équipes européennes. Comment le Sénégal devra s’y prendre pour se tirer d’affaire ? Des techniciens ont analysé le match qui se jouera aujourd’hui vers les coups de 15 heures.
Pour Macodé Fall, membre actif du « collectif pour la réhabilitation du stade Ngalandou Diouf », toutes les équipes se valent. Selon lui, le Sénégal doit jouer en se basant sur ses valeurs intrinsèques au regard des matches déjà joués depuis le début de la compétition. Après que les pays africains ont raté leur entrée dans la compétition , il espère qu’avec l’équipe du Sénégal, le continent sera honoré. Pour cause, « l’équipe du Sénégal dispose de bons joueurs qui peuvent nous valoir des satisfactions. On doit jouer à l’africain si on veut gagner ce match. Vous voyez comment le Mexique a joué contre l’Allemagne. Il faudra jouer sur nos propres valeurs, décomplexer les joueurs, ce n’est qu’ainsi qu’on pourra faire la différence ». Quant au système de jeu, l’ancien joueur dira que le football est un tout.

Toutefois, il émet des réserves sur le fait que le Sénégal ne marque pas beaucoup de buts alors que pour gagner il faut en marquer. « En défense, je n’ai pas de souci mais il faudra se battre au milieu et essayer de mettre le maximum de buts. Mais aussi de ne pas se focaliser sur un joueur polonais comme Lewandotski » dit-il.
Cet autre technicien abonde dans le même sens. Pour Gadio Cissé, ancien international junior espoir, ancien joueur de la CSS, reprenant Kalidou Coulibaly, les joueurs doivent jouer ce match comme ils en ont l’habitude et ne pas s’efforcer de faire un jeu auquel ils ne sont pas habitués. Pour le match contre la Pologne, l’éducateur sportif dira que les joueurs doivent l’aborder avec beaucoup de sérénité. « Il y’aura peut être une pression sur les joueurs puisque les équipes africaines ont été battues lors de leur premier match mais c’est un avantage pour les Lions qui doivent en tirer des enseignements » rassure l’ancien défenseur de l’AS Police. Il s’attend toutefois à ce que l’accent soit mis sur la défense.

Donnant l’exemple du match contre la Croatie avec le but marqué par les croates, Gadio pense que le défenseur aurait pu dégager le ballon pour ne pas exposer l’équipe. Ce qui sera une aubaine pour les Lions de pouvoir rectifier les erreurs commises par les autres équipes africaines. Quant au système de jeu, celui utilisé contre la Croatie rassure cet ancien sociétaire de l’ASC Ndefaan à ses débuts. « Avec des joueurs comme Mbaye Niang, Ismaila Sarr et Sadio Mané, on peut espérer qu’on pourra faire quelque chose. On doit jouer collectif avant de miser sur les individualités » renchérit-il.
Ancien joueur de Saltigué de Rufisque, du Jaraaf, de la CSS, et ancien international lors de la campagne de 1993, Ousmane Samb a joué sous les couleurs de l’équipe nationale en match retour, pour les éliminatoires de la coupe du monde de 1994, contre la Zambie. Le seul match officiel joué par ce rufisquois, ancien sociétaire de Kawkop de Marrakech. Selon lui, cette coupe du monde a été une grande surprise pour beaucoup d’équipes africaines et même européennes. L’avantage du Sénégal c’est de jouer en dernier lieu. « Le Sénégal a la chance de jouer parmi les derniers derniers de leur groupe. Ils ont la chance de voir les autres équipes et de voir aussi les surprises. Ce que je recommande aux joueurs sénégalais, c’est d’avoir une bonne assise défensive, une bonne animation défensive » pense l’ancien défenseur de Ndiambour de Louga qui a beaucoup insisté sur la défense. Il poursuit pour dire que les Lions doivent concrétiser les occasions de but ce qui est un problème pour nos joueurs. « Mon problème, c’est l’animation défensive » s’inquiète-t-il. Pour ce qui est de l’attaque, Ousmane Samb ne s’inquiète pas seulement qu’il faudra avoir de très bons milieux de terrain. « Je crois qu’on peut faire quelque chose ce 19 juin » pense Ousmane Samb avec un air confiant.

Quant à la titularisation de Adama Mbengue suite au forfait de Saliou Ciss, nos trois interlocuteurs s’en désolent tout en soulignant que c’est un bon joueur qui peut apporter beaucoup à l’équipe. Pour Macodé Fall, Adama Mbengue n’aura pas de problème de préparation vu qu’étant réserviste, il s’y préparait. Idem pour Gadio Cissé qui dit l’avoir une fois rencontré et en qui il voyait un futur grand joueur. Par contre Ousmane Samb pense que Adama Mbengue aura un problème de rythme puisqu’il n’était pas avec les joueurs au moment de rallier Kalouga.
Outre Adama Mbengue et Cheikh Ndoye, rufisquois, la vieille ville a la chance d’être bien représentée.

En plus des joueurs , le trio arbitral est composé d’arbitres rufisquois. Une fierté pour la ville de Rufisque à cette coupe du monde. Nos techniciens n’ont pas manqué de faire des pronostics. Si Gadio s’attend à une victoire du Sénégal sur le score de 2 buts à O, Ousmne Samb lui, table sur match nul ou bien une victoire du Sénégal par 1 but à O.

