Adama SENE, Saint-Louis.
Les populations de Déby- Tiguinth dans le département de Dagana ne sont pas contentes des pouvoirs publics, mais plus particulièrement du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural. Elles l’ont fait savoir à travers une manifestation pacifique tenue à Déby. Une occasion pour les paysans de cette contrée de fustiger le manque de considération dont ils font l’objet malgré leur forte production annuelle de paddy.
Dr Papa Abdoulaye Seck, ministre de l’agriculture, en a pris pour son grade lors de la marche des producteurs de riz des villages de Déby- Tiguinth, localité située dans le Delta, à une cinquantaine de kilomètres de Ross- Béthio. Les 6.000 paysans qui exploitent près de 2.000 hectares de riz, ont dénoncé avec la dernière énergie les difficultés et le déficit criard de moyens matériels pour mener à bien leurs activités agricoles. « On se demande parfois si réellement nous sommes des sénégalais. Car nous notons un manque de considération notoire à notre égard. Annuellement les superficies de Déby- Tiguinth produisent des milliers de tonnes de paddy, mais il n’y a qu’une seule moissonneuse-batteuse pour 2000 hectares. Nos stations de pompage et de drainage ne sont pas électrifiées alors que d’autres localités moins peuplées et qui exploitent moins de terres ont bénéficié suffisamment de matériels agricoles. Ce qui est anormal » a pesté Alioune Mbengue. Très remonté contre les autorités, le porte-parole du jour de poursuivre la liste des doléances. « Malgré la grande quantité de production de paddy, Déby- Tiguinth ne bénéficie ni suffisamment d’intrants, ni de magasins de stockage en nombreux, ni de rizerie pour la transformation du riz.
Les pistes de production n’en parlent pas. En période de saison de pluie, la zone est complétement coupée du reste du monde parce que trop enclavée. Nos villages sont oubliés volontairement dans tous les programmes de développement du gouvernement » a-t-il ajouté. Raison pour laquelle, les populations de cette partie du Walo ont décidé d’élever la voix pour que les autorités réagissent afin de les soulager. « Trop c’est trop ! Nos conditions de travail sont devenues insupportables. Pourtant nous faisons partie des plus grands producteurs de riz de la vallée, mais jamais un ministre de l’agriculture n’a posé son pied dans notre localité. Chaque fois, ils nous promettent sans les tenir, alors que nous méritons du respect et de la considération. Pourquoi les ministres de l’agriculture ne veulent pas nous rencontrer, de quoi ont-ils peur ? » s’est interrogé M. Mbengue. Enfonçant le clou, Cheikh Kane qui a porté la parole des jeunes, a appelé le ministre Dr Abdoulaye Seck, à descendre sur le terrain de Déby- Tiguinth pour constater de visu le travail des producteurs mais également s’enquérir de leurs nombreuses difficultés. « Plus de 4.000 hectares de terres sont en souffrance dans la zone parce que non aménagés. Nos femmes productrices n’ont pas de financements. Mais le problème qui nous tient à cœur, reste les relations heurtées avec les responsables du parc de Djoudj. Les oiseaux et les phacochères qui sont protégés par ces derniers nous posent de gros ennuis et détruisent énormément nos récoltes. On aimerait que tu interviennes auprès de ton collègue de l’environnement pour solutionner ce problème. Si nos doléances ne sont pas prises au sérieux. Déby- Tiguinth boycottera les présidentielles et interdira l’entrée à tous les politiciens » a-t-il lancé.



