Youssouf DIMMA, Ziguinchor.
Les étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor ont tenu, ce mardi 22 mai 2018 dans l’enceinte de l’établissement supérieur, une assemblée générale lors de laquelle ils ont décrété un mot d’ordre de grève illimitée. Ils ont annoncé, à la même occasion, l’organisation d’une « marche nationale ce jeudi 24 mai à partir de 9 heures ».
Plusieurs délégués des étudiants ont pris la parole lors de cette assemblée générale. Ils sont presque tous revenus sur les « mauvaises conditions d’étude dans les établissements supérieurs publics du pays ».
Prenant la parole, Mlle Rokhyatou Diouf a informé ses « camarades » que leur « mouvement n’est plus sectoriel, en effet, suite à la réunion nationale tenue à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, l’ensemble des universités publiques du Sénégal ont décidé de former la Coordination nationale des étudiants du Sénégal ».
A l’en croire, « les premières mesures prises par notre coordination est de décréter un mot d’ordre de grève illimitée dans toutes les universités publiques du pays, d’exiger que justice soit faite suite à la mort de notre camarade Fallou Sène, que sa famille soit prise en charge par l’Etat, ce qui a été fait, mais surtout que le Chef de l’Etat en personne nous reçoive pour que nous puissions lui dire les problèmes qui existent dans les université publiques, parce que nous pensons que nos autorités ne le font pas correctement ».
Pour sa part, Mame Cheikh Sylla a, lui, annoncé « l’organisation d’une marche nationale ce jeudi 24 mai à 9 heures, le départ est prévu à l’UFR Santé et le point de chute sera devant la gouvernance de Ziguinchor ».
Depuis le décès, il y a 8 jours, de Mouhamed Fallou Sène pendant des affrontements entre les étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et des gendarmes, les étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor n’ont pas arrêté de manifester leur colère, parfois violemment.
H24
- Afrique : la dépréciation des monnaies explique 70% de l’augmentation de la dette
- Crise post-électorale au Cameroun : 48 manifestants tués par des tirs à balles réelles
- Tanzanie : Samia Suluhu investie dans un climat de contestation
- Gabon : le président Oligui Nguema condamne fermement les violences en milieu scolaire
- Côte d’Ivoire : le parti de Laurent Gbagbo appelle à une marche nationale le 8 novembre
- Sénégal : le gouvernement annonce une baisse prochaine des prix de l’énergie
- Cameroun : Paul Biya reconduit à la tête du pays pour un huitième mandat
- Alassane Ouattara réélu président de la Côte d’Ivoire avec un score écrasant

