Ibrahima DIAMÉ, Kaolack.
L’hivernage qui se profile à l’horizon risque de connaitre un déficit pluviométrique durant trois premiers mois de saison (Mai,Juin, Juillet). L’annonce est de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM). Selon Ousmane Ndiaye, ingénieur à l’Agence Météorologique, c’est ce qu’ont montré les premières tendances venant de leurs premiers résultats d’Etudes « D’après nos indicateurs, les précipitations seront déficitaires, cela veut dire la pluviométrie à laquelle on s’attendait durant ces mois seront beaucoup plus faibles pour cette année 2018 » Selon l’ingénieur de l’ANACIM, ces données sont basées sur des indicateurs, notamment sur l’état des températures au niveau de la surface de la mer qui dictent la quantité d’eau disponible, ainsi que la position de la mousson, c’est cela dit-il qui leur fait dire que la pluviométrie de cette saison sera déficitaire.
Tout de même, indique-t-il, ces données seront mises à jours à chaque fin du mois, pour voir s’il n’y aura pas de changement. Cette situation concerne notamment, la façade Ouest du Sénégal, particulièrement la Partie allant de Dakar à Saint-Louis.
Pendant ce temps, dans le Saloum, les paysans sont en plein préparatif dans les champs, ils procèdent au débroussaillage, au désherbage en attendant les toutes premières pluies et la distribution des semences
H24
- Afrique : la dépréciation des monnaies explique 70% de l’augmentation de la dette
- Crise post-électorale au Cameroun : 48 manifestants tués par des tirs à balles réelles
- Tanzanie : Samia Suluhu investie dans un climat de contestation
- Gabon : le président Oligui Nguema condamne fermement les violences en milieu scolaire
- Côte d’Ivoire : le parti de Laurent Gbagbo appelle à une marche nationale le 8 novembre
- Sénégal : le gouvernement annonce une baisse prochaine des prix de l’énergie
- Cameroun : Paul Biya reconduit à la tête du pays pour un huitième mandat
- Alassane Ouattara réélu président de la Côte d’Ivoire avec un score écrasant

