De Thierno Baye Diène, Matam
Les gardiens des antennes TIGO de la région de Matam ont exprimé leur ras le bol de travailler dans des conditions qu’ils jugent exécrables. En effet, depuis plus de 10 ans qu’ils ont été recrutés par la société de téléphonie TIGO, ils n’ont ni contrat, ni embauchement, renseigne Oumar Mbodj leur porte-parole : « C’est en 2006 que nous avons été recrutés par la société TIGO, depuis lors, nous n’avons aucune évolution dans notre situation. Nous n’avons ni contrat, ni embauchement » Ces travailleurs en charge du gardiennage des antennes TIGO ont révélé à la presse les dures conditions dans lesquelles, ils exercent leur travail. Etant pour la plupart des analphabètes, ils avaient exposé dans un premier temps leurs problèmes à des personnes instruites, qui leur ont promis de saisir l’inspecteur du travail pour mettre fin à cette injustice. Et depuis plus rien….
Oumar Mbodj, 53 ans, est le gardien de l’antenne qui se trouve dans la commune de Thilogne située à 50 km au nord de Ourossogui. « Depuis que j’ai commencé à travailler chez TIGO, c’est une seule fois seulement qu’on m’a remis un bulletin de salaire. J’ai beau réclamer mes bulletins mais ils m’envoient toujours me balader. Nous les gardiens, nous avons un salaire mensuel de 70.000f que nous percevons le plus souvent avec beaucoup de retard.
Le local que vous trouvez à côté de l’antenne c’est moi qui l’ai construit à mes frais, TIGO refuse de mettre la main à la poche. Vous voyez que ce n’est pas normal. »
L’agent TIGO responsable des antennes du nord que nous avons contacté nous a fait comprendre que sa société n’est plus responsable du gardiennage. « Nous avons cédé la gestion des antennes à une société du nom de Dallal, c’est elle qui depuis quelques années maintenant est l’employeur des gardiens des antennes. »
Le contrat de confiance est clairement brisé entre les gardiens des antennes TIGO de la région de Matam et leur employeur. « Ce que nous voulons maintenant, c’est qu’on nous paye nos droits et qu’on se sépare parce que leur travail est très laborieux. »


