De Abdoulaye Faye, Diourbel.
Dans un contexte marqué par un nombre de plus en plus grandissant d’enfants exploité par la mendicité,et autres pires formes de travail, le Sénégal observe annuellement à la date du 20 avril la célébration de la journée nationale du Talibé.
A cette occasion la journée rassemble les organisations de la société civile, les acteurs de l’État, des collectivités locales afin de sensibiliser et amener les différents acteurs à réfléchir ensemble sur des solutions idoines.
A l’instar de la communauté nationale, Ndeyi-Jirim a célébré la Journée du Talibé ce vendredi 20 avril 2018. La cérémonie a été présidée par l’adjoint au préfet du département de Diourbel Ibrahima Ndour.
Selon Aw Sy, coordinateur de Ndeyi-Jirim du département de Diourbel « cette journée est dédiée aux Talibés et c’est pourquoi on l’appelle communément journée nationale du Talibé ».
Cette activité s’insère dans le cadre de sa mission d’améliorer les conditions de vie, de séjour et d’apprentissage des enfants talibés, et est logé dans le cadre du partenariat entre Ndeyi-Jirim et Terre des hommes Suisse avec comme cadre d’intervention le Projet d’Appui à la Promotion des Droits des Enfants en Situation de Vulnérabilité dans la Région de Diourbel(PAPDEV). L’intervention vise à soustraire les enfants des Daaras et les filles domestiques des pires formes de travail.
Ce projet après test cible, quatre (04) Daaras des communes de Diourbel et de Ndoulo.
Des dons (sacs de riz, huiles, produits hygiéniques) ont été octroyés, estimés autour de 400 mille FCFA.
H24
- Washington et Bamako resserrent les échanges face à la menace terroriste
- Afrique : la dépréciation des monnaies explique 70% de l’augmentation de la dette
- Crise post-électorale au Cameroun : 48 manifestants tués par des tirs à balles réelles
- Tanzanie : Samia Suluhu investie dans un climat de contestation
- Gabon : le président Oligui Nguema condamne fermement les violences en milieu scolaire
- Côte d’Ivoire : le parti de Laurent Gbagbo appelle à une marche nationale le 8 novembre
- Sénégal : le gouvernement annonce une baisse prochaine des prix de l’énergie
- Cameroun : Paul Biya reconduit à la tête du pays pour un huitième mandat

