C’est ce vendredi 30 mars 2018 que le délibéré sur le procès du maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall est attendu. Mais qui est le juge qui a tenu ce procès très médiatisé au relent politico-judiciaire et qui a tenu en haleine l’opinion publique sénégalaise durant trois semaines. teranganews.sn vous fait connaitre le magistrat Malick Lamotte qui a destin de Khalifa Ababacar Sall entre ses mains.
C’est un magistrat qui a 25 ans de carrière judiciaire, comme juge du siège. Malick Lamotte est peint par certains comme un juge chevronné qui a eu à trancher plusieurs dossiers très brûlants.
Bon magistrat, le juge Lamotte est réputé d’un calme olympien et fin connaisseur des textes.
Malick Lamotte a remplacé son collègue Magatte Diop ce 3 janvier dans le procès du maire de Dakar, Khalifa Sall à la surprise générale. Réputé fin, bon magistrat avec, le juge Lamotte est très intrangiseant et les avocats soient de la défense soient de l’Etat dans le procès du maire de Dakar l’on apprit à leurs dépens. « Je suis clair. Je veux la sérénité et je serai extrêmement ferme. Si le procureur est là, l’échange doit porter sur le droit. Ce n’est pas une occasion pour insulter. »
Né à Diourbel le 15 décembre 1966. Sorti de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature en 1993, il est décrit comme l’un des magistrats les plus « brillants » de sa génération. Malick Lamotte a connu une ascension fulgurante après a sortie de Centre de formation judiciaire.
Juge d’expérience, Malick Lamotte a fait carrière entre les régions de Dakar, Mbour et Thiès, expliquent des sources. Sa première nomination est « juge suppléant dans le ressort de la Cour d’appel de Dakar ». Il a ainsi été affecté comme « juge par intérim au tribunal régional hors classe de Dakar ». En novembre 1995, il est titularisé comme juge par intérim au tribunal départemental hors classe de Dakar. Très vite, le juge aura tapé dans l’œil de ses supérieurs par sa « maîtrise », mais aussi par sa compétence et sa grande culture, renseignent nos interlocuteurs. Il est ainsi, par la suite, bombardé président du tribunal départemental de Mbour. Dans la Petite Côte, le magistrat se fait une belle réputation et gravit lentement les échelons.
Malick Lamotte était tout simplement dans son élément. Alliant compétence et rigueur, il a su mener de main de maître, cet acte 2 de l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de la capitale. Nommé président du tribunal régional hors classe de Dakar le 16 octobre 2015, le natif de Diourbel aura fait du chemin, avant d’atterrir à cette station très convoitée. Mais d’après les témoignages recueillis, il n’a jamais dépassé la Petite Côte.
Seul bémol dans cette carrière, une date l’année 2006, où le nom du juge Malick Lamotte est cité dans une affaire de scandale de corruption qui a éclaboussé la justice sénégalaise à l’époque. Mais il sera blanchi à la suite d’une mission d’enquête de l’Inspection générale des affaires de justice.
Blanchi, Malick Lamotte va poursuivre sa carrière récemment conseiller technique de l’ancien ministre de la Justice et Garde des sceaux, Me Sidiki Kaba, il sera ensuite rappelé pour se connaitre du dossier politico judiciaire de la caisse d’avance de la maire de Dakar, avec l’arrestation de Khalifa Sall et compagnie qui attendent ce vendredi 30 mars d’être édifiés sur leur sort par le juge Malick Lamotte.

