« L’heure est grave, elle est plus que grave. Elle est réellement grave. Le Sénégal vit une situation très grave avec un Président de la République qui piétine toutes les règles de la démocratie et la dernière en date est l’instauration du parrainage pour la présidentielle de 2019 », clame Me Madické Niang.
A l’en croire « cette situation installée par le Président de la République peut générer n’importe quelle forme de réactions et de dérapages », avertit le député libéral.
Évoquant la situation politico économique du pays, le président du groupe parlementaire liberté-démocratie de relever « une dette qui flambe gravement et a atteint a barre des 65%, la justice est par terre et la démission du juge Ibrahima Hamidou Dème, le Fonds monétaire international ne cesse d’alerter mais le Président Macky Sall et son gouvernement font la sourde oreille en répondant que le Sénégal à une bonne signature car ce qui se passe c’est que ces institutions nous prête de l’argent car elles savent que nous avons des ressources comme le gaz et le pétrole et en agissant de la sorte Macky Sall est en train d’hypothéquer l’avenir de notre jeunesse », alerte Me Niang.
Selon, le député libéral Me Madické Niang qui a porté la parole de ses collègues députés ce mercredi 28 mars face à la presse pour donner les raisons de leur boycotte de la séance de ce jeudi 29 mars à l’Assemblée nationale avec le Premier Ministre Mouhammad Dionne. « Nous ne pouvons être des complices de faits aussi graves que la violation du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, de la constitution, et l’exécutif manifeste à l’égard de l’Assemblée un manque de respect ».
Et, à en croire le président du groupe liberté et démocratie à l’Assemblée nationale, « les parlementaires de l’opposition ne vont pas participer à un simulacre de débat avec un temps d’antenne réduit pour les députés de l’opposition. Sur 129 minutes nous de l’opposition nous avons que 12 minutes pour exprimer notre point de vue sur la politique du gouvernement. C’est pourquoi nous boudons la séance de ce jeudi pour marquer notre désapprobation. Me Madické Niang d’ajouter que cette séance est un simulacre aussi bien dans la forme que dans le fonds, c’est une sorte de dictée préparée et nous de l’opposition on ne peut pas cautionner cela », affirme Me Niang.
Maitre Madické Niang de se désoler sur le fait que l’Assemblée nationale ne puisse pas contrôler l’action du gouvernement si Mouhammad Dionne est son équipe reste invisible. « Comment contrôler l’action gouvernementale si le gouvernement reste invisible. C’est pourquoi nous ne pouvons pas être des faire valoir et c’est pourquoi on a décidé de ne pas participer à la séance de ce jeudi du Premier Ministre avec les députés», soutient Me Madické Niang.

