De Alioune Badara SALL, Rufisque
Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique a annoncé la construction cinq commissariats de police en urgence à thiaroye, Keur Mbaye Fall au niveau de la commune de Mbao, à Yeumbeul Comico, Rufisque et à Guédiawaye. Pour ce faire, la procédure administrative est bouclée et la construction de ces commissariats est une vieille doléance qui sera satisfaite dans six mois. Déjà, lors du vote du budget du ministère de l’intérieur, à l’assemblée nationale, le ministre l’avait annoncé .
A Rufisque, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique a effectué une visite de chantier dans quelques localités de Dakar notamment à Rufisque où il a été accueilli par le préfet du département, du sous-préfet et de Albé Ndoye, maire de la commune d’arrondissement de Rufisque Est.
Avec un fort dispositif de sécurité, le ministre a visité les locaux de l’ancien commissariat de Rufisque en état de délabrement très avancé. Ce bâtiment sera réfectionné et abritera le nouveau commissariat de police. Une villa à Gouye Mouride sera prise en location pour abriter le deuxième commissariat de la vieille ville et un autre terrain que le maire Albé Ndoye a mis à leur disposition. Pour le ministre, la population galopante de Dakar explique l’urgence de construire ces commissariats pour faire face aux problèmes de sécurité. A la cité Comico, le terrain qui a été identifié était destiné à la construction d’une agence pour la SDE et pour Orange, mais le ministre compte l’acquérir pour y construire un commissariat de police.

Concernant le phénomène de rapt des enfants qui fait fureur ces derniers jours, le ministre a fait savoir « qu’on ne peut pas mettre un policier derrière chaque enfant. Nous avons chacun un rôle à jouer. Les parents doivent suivre leurs enfants à la maison et en dehors de la maison, ce qui n’est pas le cas. On a vu de parents laisser leurs enfants prendre des cars de transport et on va demander aux transporteurs de ne pas accepter que des enfants non accompagnés puissent entrer dans les cars ».


