La convocation de l’ancien champion d’Afrique Yaya Touré avec les Éléphants a surpris les amateurs du ballon rond. Il a été appelé pour participer aux matches amicaux qui opposent son pays, la Côte d’ivoire au Togo et à la Moldavie. Le Citizen a néanmoins décidé de décliner cette convocation.
Les supporters des Éléphants qui avaient hâte de revoir Yaya Touré porter le maillot national, devront attendre une prochaine convocation. Yaya Touré a décidé de ne pas répondre à la convocation de Ibrahim Kamara. La chambre d’hôtel qui a été réservée au pensionnaire de Manchester City est resté inoccupée. « Toute la semaine sa chambre a été bloquée au cas où il vienne », explique une source contactée par Jeune Afrique.
Yaya Touré, 34 ans, fait partie des 24 joueurs retenus par le sélectionneur Ibrahim Kamara, qui assure l’intérim . Il succède au Belge Marc Wilmots qui a été emporté par l’élimination des « Eléphants » du Mondial-2018 par le Maroc le 11 novembre à Abidjan.
Selon le Journal panafricain, les membres du staff techniques dont Kolo Touré (frère aîné de Yaya Touré) n’ont pas eu d’explication du joueur. L’intéressé a finalement réagi en publiant un Tweet sur son compte officiel. Yaya Touré a évoqué des raisons personnelles pour évoquer son absence.
Malheureusement je ne pourrais pas participer au match de la Côte d’Ivoire pendant la semaine internationale. Ma famille besoin de moi en ce moment et j’espère que les supporters comprendront. Je souhaite le meilleur à toute l’équipe!
— Yaya Touré (@YayaToure) 22 mars 2018
Les relations entre Yaya Touré et le président de la Fédération Ivoirienne de Football sont restées tendues depuis l’épisode des primes.
Touré, ancien capitaine de la sélection, avait annoncé sa retraite internationale après le sacre des ivoiriens lors de la CAN-2015. Il est ensuite revenu sur sa décision en décembre 2017, en affirmant « qu’il souhaitait remporter un autre titre avec Les Eléphants ».

