La Gambie est confrontée depuis plusieurs semaines à des coupures intempestives d’électricité. Banjul et les quartiers qui sont autour ont vu les coupures s’intensifier ces derniers jours de même que la fourniture en eau de la capitale.
Waiting for that guy who walks in my house with a #Nawec water bill this month…#BringBackOurWater #Nawec @NAWEC1
— Saikes J (@SaikesJ) 7 juin 2017
La National Water and Electricty Compagny (Nawec), la société en charge de la fourniture d’eau et d’électricité serait au bord de la faillite. En plus des problèmes financiers auxquels est confrontée Nawec, plusieurs générateurs seraient en panne. Selon Nani Juwara qui s’exprimaient au micro de nos confrères de RFI « on a réussi à réparer un générateur sur les quatre qui sont en panne » rassure-t-il. Une solution à court terme qui ne risque pas régler définitivement le problème, c’est la raison pour laquelle Nani Juwara entrevoit une « coopération transfrontalière avec le Sénégal (…) En tout cas, on veut trouver une solution définitive à ce problème », poursuit-il.
Wen #Nawec decides ? pic.twitter.com/Zl6RcgBtqr
— Ch@vez Jr. (@Msjagne93) 2 juin 2017
Pour le moment, Nawec ne produit que 45 megawatt sur les 70 dont a besoin la région autour de Banjul.
La coupure d’eau est venue s’ajouter à celle de l’électricité durant ce mois de ramadan. Elle serait due à une rupture de conduite qui devrait être réparée dans les prochains jours. Pendant ce temps, l’agacement commencent à gagner les Gambiens qui se déchaînent sur les réseaux sociaux. Cet internaute par exemple se plaint de la qualité de l’eau fournie par Nawec.
So Nawec wants to kill us now. Just see the water that came out of my tap mins ago. pic.twitter.com/LlWBdbf2h0
— Pa Modou Ann® (@KingannPa) 6 juin 2017
Un autre internaute d’ironiser« ce n’est pas pour ce changement que nous avons voté, pas un changement d’eau ». Une ironie qui cache à peine la frustration qui commence à gagner du terrain.
Not the change we voted for lol change in water color is not it
— D’Lord GMGH (@IamLordFrank) 6 juin 2017
Certains estiment que les difficultés financières de Nawec sont la conséquence directes du pillage des caisses de l’Etat par Jammeh lors de son exil.

