Israël a mis sa menace à exécution. Il a emprisonné seize demandeurs d’asile qui ont rejeté une offre d’expulsion vers le Rwanda. Ils étaient prévenus. Car, l’Etat hébreux a lancé un programme destiné à imposer à quelques 40.000 migrants en situation irrégulière principalement érythréens et soudanais, le choix entre l’exil ou leur incarcération pour une durée indéterminée. Ce, depuis le mercredi 3 janvier.
Ce sont les premiers demandeurs d’asile à être détenus dans le cadre du plan d’expulsion de ressortissants africains vers le Rwanda et l’Ouganda.
Quelques 600 demandeurs d’asile ont déjà reçu des avis d’expulsion des autorités israéliennes.
Environ 35.000 demandeurs d’asile risquent d’être expulsés par Israël, selon l’organisation israélienne de défense des réfugiés.
Des demandeurs d’asile parmi ceux qui sont visés par le plan d’expulsion sont accueillis au centre de détention de Holot, situé dans le sud du pays.
Certains d’entre eux mènent une grève de la faim, pour protester contre leur éventuelle expulsion. Le gouvernement a promis de verser aux migrants jusqu’à 3.500 dollars (environ 1,8 million de francs CFA) pour qu’ils quittent le territoire israélien.

