De Abdoulaye FAYE, Diourbel
Un comité régional de développement (C.R.D) de sensibilisation et d’information s’est tenu ce 31 janvier 2018, à la salle de la gouvernance de Diourbel, sur le projet d’appui à la réduction de la migration à travers la création d’emplois ruraux au Sénégal (PACERSEN). La rencontre a été présidée par l’adjoint au gouverneur chargé du développement Mbaye Dione, en la présence de Cheikh LÔ directeur de la formation de la mise en valeur de l’ANIDA et Serigne Modou Mbaye codirecteur de l’ANIDA pour la zone centre et les maires des communes de la région de Diourbel.
Selon Cheikh Lô « l’objectif du programme est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales de huit régions d’intervention afin de réduire l’exode rural, l’émigration irrégulière, de lutter contre la pauvreté et de soutenir la résilience des populations. »
En effet, la fragilité de l’économie sénégalaise est la cause principale des flux migratoires à partir des zones les plus défavorisées, où le taux d’incidence de la pauvreté et du chômage des jeunes est très élevé.
D’après Serigne Modou Mbaye, plus de 200 emplois directs et plus de 11000 emplois sont prévus pour la région de Diourbel.
H24
- Afrique : la dépréciation des monnaies explique 70% de l’augmentation de la dette
- Crise post-électorale au Cameroun : 48 manifestants tués par des tirs à balles réelles
- Tanzanie : Samia Suluhu investie dans un climat de contestation
- Gabon : le président Oligui Nguema condamne fermement les violences en milieu scolaire
- Côte d’Ivoire : le parti de Laurent Gbagbo appelle à une marche nationale le 8 novembre
- Sénégal : le gouvernement annonce une baisse prochaine des prix de l’énergie
- Cameroun : Paul Biya reconduit à la tête du pays pour un huitième mandat
- Alassane Ouattara réélu président de la Côte d’Ivoire avec un score écrasant

