Teranganews-Des affaires judiciaires, dont le procès de Khalifa Sall et Cie, mis en cause dans l’affaire de la gestion de la caisse d’avance de la ville de Dakar, font la Une des quotidiens parus ce mercredi 31 janvier.
Libération parle de l’affaire de la corruption supposée impliquant aux USA l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères et informe que « le nom de Gadio (est) retiré du dossier d’accusation ».
Pendant ce temps, nos confrères de Walfadjri traitent de ce rapport confidentiel jamais versé dans le dossier de Wade-fils, notant à l’occasion que « la Banque mondiale blanchit Karim Wade ».
« Une enquête menée à la demande de l’Etat du Sénégal certifie que les sociétés commerciales et immeubles attribués à Karim sont partie intégrante du patrimoine de Bibo Bourgi », révèle le journal.
« Procès Khalifa Sall-48h chrono pour le président Lamotte », lit-on dans Le Témoin qui souligne que le juge a décidé de suspendre l’audience jusqu’à vendredi pour vider les nombreuses exceptions d’irrecevabilité soulevées par la défense.
Sur ce, EnQuête parle de « vendredi décisif pour Khalifa Sall » et souligne que le juge Lamotte décidera après-demain si l’affaire va être close.
En attendant, nos confrères notent des « débats houleux émaillés d’incidents » et indique que « le maire de Dakar cautionne 12 villas ».
« Procès de la caisse d’avance-Vendredi de vérité pour Khalifa et Cie », écrit Libération, alors que Walfadjri estime que « la visite de Macron fait suspendre le procès ».
Le Soleil dissèque la procédure d’urgence devant la Cour de la CEDEAO et renseigne que « Khalifa Sall (est) débouté » parce que son procès à Dakar ne sera pas suspendu.
Le Quotidien continue les débats sur l’affaire du pêcheur sénégalais tué par les garde-côtes mauritaniens et indique que « Nouakchott pêche dans la provocation ».
« Le comportement provocateur de l’équipage est à l’origine de l’incident », souligne le journal.
« Meurtre d’un pêcheur sénégalais-Nouakchott invoque l’excuse de provocation », titre L’As.
Dans Sud Quotidien, « Macky Sall monte au front » sur l’affaire de la tuerie de Boffa et affirme : « Il est inacceptable et on ne l’acceptera jamais ».
«Pétrole et gaz au Sénégal-Sonko, Abdoul Mbaye et Thierno Alassane Sall tirent sur les Sall », titre Vox Populi, selon lequel journal, les trois responsables politiques déclinent les contours d’une spoliation des ressources pétrolières et gazières par Macky Sall et son frère Aliou.
Dans L’Observateur, Idrissa Seck, leader du parti Rewmi parle de la visite du Président français au Sénégal et donne « un coup Seck sur la tête de Macron ».
Selon M. Seck, les rapports entre l’Occident et l’Afrique sont des rapports de domination et de pillage.

