Le pape François a invité ce 25 janvier les journalistes et les utilisateurs des réseaux sociaux à dénoncer les « fake news » (fausses informations) qui sèment la division pour servir des intérêts politiques et économiques.
Le pape a publié un message condamnant le « mal » des fausses nouvelles et leur rôle dans la division au plan politique et économique. Il a déclaré que les fausses nouvelles étaient le signe d’attitudes intolérantes et hypersensibles et ne menaient qu’à la propagation de l’arrogance et de la haine.
Un porte-parole du Vatican, Greg Burke, a expliqué pourquoi le pape a jugé nécessaire de s’exprimer sur le sujet.
En septembre dernier, le pape avait annoncé sur Twitter que le thème de la prochaine journée mondiale de la communication serait la lutte contre les fausses nouvelles, sous le titre « la vérité vous rendra libre », formule tirée de l’Evangile selon saint Jean. Cette journée mondiale de la communication, instituée après le concile Vatican II, sera célébrée le 13 mai. Son thème est officiellement communiqué le 24 janvier, jour de la saint François de Sales, patron des journalistes.
Les « fake news » mènent à « l’arrogance » et à la « haine », écrit le pape dans un document rendu public mercredi. « Diffuser des fausses nouvelles peut viser des objectifs particuliers, influencer des décisions politiques et servir des intérêts économiques », ajoute-t-il. Le pape François prône un « journalisme de paix » et condamne « les manipulations des réseaux sociaux » par la « tactique du serpent ». Le journalisme « n’est pas seulement un métier, c’est une mission », poursuit le chef de l’Eglise catholique.

