Teranganews-Les décisions prises par Macky Sall en Conseil des ministres,ce mercredi 17 janvier, consistant à la suspension des autorisations de coupe de bois en Casamance suite au drame de Boffa, ainsi que la réintégration de l’USO en Ligue 1 par le Tribunal arbitral du sport (TAS), ont fait les choux gras des quotidiens reçus ce jeudi 18 janvier à Teranganews.
« Déforestation et insécurité en Casamance-Macky Sall engage la guerre contre les bandes armées », indique L’As.
« Tuerie de Boffa-Bayotte en Casamance, sécurité nationale-Les quatre actes de Macky Sall », écrit Sud Quotidien.
Nos confrères précisent que ces actes consistent à la suspension des autorisations de coupe de bois, à la révision sans délai du code forestier, à la diligence dans les meilleurs délais de toutes les enquêtes, et à la neutralisation durable de toutes les bandes armées qui sévissent sur l’ensemble du territoire national.
Pour Le Témoin, en Casamance, « Macky Sall prend les choses en main » et demande au gouvernement de suspendre jusqu’à nouvel ordre toutes les autorisations de coupe du bois.
Selon le journal, le Président de la République a instruit les forces de défense et de sécurité d’engager tous les moyens requis afin de neutraliser durablement toutes les bandes armées qui sévissent sur l’ensemble du territoire national.
Toutefois, souligne Le Témoin, « l’Armée n’a pas attendu ces instructions pour pousser les rebelles dans leurs derniers retranchements ».
« Coupe abusive de bois en Casamance-Macky Sall suspend toutes les autorisations », renchérit Le Soleil.
Se focalisant sur les opérations militaires en Casamance après la tuerie de Boffa, EnQuête décrit « Macky, (en) chef de guerre ».
Le Soleil revient avec l’économie, insistant sur les financements extérieurs avec cette « performance record de 7 020 milliards francs CFA en cinq ans ».
Selon nos confrères, « 3 790 milliards francs CFA avaient été mobilisés de mars 2000 à avril 2012 ».
L’As traite de la production énergétique et met en exergue « les habits neufs de la Senelec » qui se retrouve aujourd’hui avec un excédent de plus de 200 MW, contre un déficit de 50 milliards francs CFA en 2010.
La levée de la suspension de l’Union Sportive d’Ouakam (USO) par le Tribunal arbitral du sport (TAS) suite au drame du Stade Demba Diop, alimente les pages sportives des quotidiens.
« Un TAS de désaveux sur la fédération. L’USO réintègre la Ligue 1 et voit son amende passer de 10 millions à 500.000 francs CFA », note L’Observateur.
« Drame de Demba Diop-La Ligue Pro footue sur le TAS », titre Le Quotidien, soulignant que le TAS réintègre l’USO en Ligue 1.
Ce faisant, la fédération sénégalaise de football (FSF) promet dans Stades de « se conformer à la décision du TAS ».

