Le ministre de l’exploitation maritime, Oumar Sarr a annoncé ce mardi 16 janvier que les investisseurs privés allaient bientôt débuter les travaux du port de Sendou. Prévu sur une superficie de 500 hectares, son coût est évalué à plus de 290 milliards de nos francs.
Sendou, cette petite bourgade située à 35 km de Dakar devrait accueillir l’un des ports les plus profonds d’Afrique. Un port qui aura la capacité d’accueillir des navires de plus grandes tailles que ceux qui accostent au port autonome de Dakar.
Le nouveau port disposera de 3 terminaux. Le premier pourra accueillir des produits liquides, avec notamment un dépôt pétrolier de 2,5 millions de tonnes et un centre de stockage de gaz. Le deuxième terminal stockera des minerais alors que le troisième sera destiné dans l’entreposage des céréales, des oléagineux et autres produits de consommation.
Selon le constructeur du futur port de Sendou, ce nouveau port devrait apporter des mutations économiques majeures dans l’import et l’export surtout dans le phosphate. Avec les grands navires qui accosteront au port de Sendou, le gouvernement sénégalais espère une augmentation significative des échanges internationaux du pays de la Teranga.
Le Premier Ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne avait posé la première pierre du port de Sendou en décembre dernier. Selon lui, il contribuera à faire profiter au Sénégal de sa position géographique.

