La centrale solaire « Cheikh Anta Diop » de Mérina Ndakhar d’une capacité de production de 30 MW et d’un coût de 28 milliards francs CFA a été inaugurée, ce mardi 16 janvier, par le Premier Ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne.
« Avec les nouvelles centrales prévues à Diass et Taiba Ndiaye, Thiés sera le hub solaire du Sénégal. Avec toutes ces centrales, nous atteindrons 23% de mixte énergétique avant fin 2018 », a dit le PM Dionne.
De l’avis du député maire de Mérina Ndakhar, Aymérou Gning, cette centrale qui porte à quatre le nombre de centrales solaires du Sénégal et à 21,8% le mixte énergétique, honore le Cayor.
Pour Abdou Fall, initiateur du projet, cette centrale est celle du Président Macky Sall car le solaire au Sénégal est un chantier hautement présidentiel. « Le chef de l’Etat prend des engagements et fait des arbitrages budgétaires nécessaires », a dit Abdou Fall, appelant à la solidarité, à la confiance et à l’union pour relever le défi du mixte énergétique.
Selon Karim Ndiaye responsable de la société Ten Mérina Ndakhar SA, cette centrale d’une capacité de 30MW construite en 10 mois sur 46 ha où sont installés 92.000 panneaux solaires, est susceptible d’alimenter l’équivalent de 200 000 personnes et réduira les émissions de gaz à effet de serre (34 000 tonnes de CO2 économisées par an). Elle est entourée par une ceinture verte et a offert des emplois directs pendant la phase de construction.
« Pour la responsabilité sociétale de l’entreprise, figurent la mise en place d’une mutuelle de crédit pour les femmes et les jeunes de la localité, l’électrification du village de Mbouki, la construction d’une maternité équipée, l’aménagement d’un forage et d’un périmètre maraîcher de 10ha et la mise à disposition de semences pour les personnes affectées par le projet, et le transfert du siège social de Ten Merina Ndakhar SA au sein de la commune de Merina Ndakhar afin que cette dernière puisse bénéficier des retombées fiscales associées au Projet », a dit Karim Ndiaye.
H24
- AU GHANA, LES COMMUNAUTÉS MONTENT AU FRONT CONTRE L’ORPAILLAGE ILLÉGAL
- MEETING DE TERA À DAKAR : UNE FOULE IMMENSE ET DES PIQUES POLITIQUES
- Washington et Bamako resserrent les échanges face à la menace terroriste
- Afrique : la dépréciation des monnaies explique 70% de l’augmentation de la dette
- Crise post-électorale au Cameroun : 48 manifestants tués par des tirs à balles réelles
- Tanzanie : Samia Suluhu investie dans un climat de contestation
- Gabon : le président Oligui Nguema condamne fermement les violences en milieu scolaire
- Côte d’Ivoire : le parti de Laurent Gbagbo appelle à une marche nationale le 8 novembre

