En Afrique subsaharienne, l’économie devrait progresser de 3,2% cette année, prévoit la Banque mondiale dans son dernier rapport sur les perspectives de l’économie mondiale.
«La croissance en Afrique subsaharienne devrait continuer à progresser, à 3,2 % en 2018 puis à 3,5 % en 2019, tirée par le raffermissement du prix des produits de base et un renforcement graduel de la demande domestique», note la BM.
Toutefois, elle souligne que le taux de croissance restera inférieur aux moyennes enregistrées avant la crise économique, en raison notamment des difficultés à relancer l’investissement privé dans les plus grandes économies de la région.
L’Afrique du Sud devrait enregistrer une hausse de sa croissance à 1,1 % cette année, contre 0,8 % en 2017. Le redressement devrait se confirmer grâce à une légère reprise des investissements liée à l’amélioration de la confiance des entreprises. En revanche, l’incertitude politique qui règne dans le pays pourrait ralentir la mise en œuvre de réformes structurelles pourtant nécessaires. Au Nigéria, après une hausse très modeste de 1 % en 2017, la croissance devrait bondir à 2,5 % en 2018. Cette révision à la hausse des perspectives au Nigéria se fonde sur la prévision d’une poursuite de l’augmentation de la production pétrolière et de la mise en œuvre de réformes qui doperont les autres secteurs d’activité. La croissance en Angola devrait progresser à 1,6 % cette année. Dans ce pays, la réussite de la transition politique favorise la mise en œuvre de réformes qui améliorent le climat des affaires.
La hausse soutenue des investissements dans les pays disposant de peu de ressources naturelles va sans doute favoriser une croissance robuste en 2018. Elle devrait bondir à 7,2 % en Côte d’Ivoire, à 6,9 % au Sénégal, à 8,2 % en Éthiopie, à 6,8 % en Tanzanie et à 5,5 % au Kenya, où l’inflation faiblit.
Cependant, les tendances à long terme de l’évolution démographique et de l’investissement dans la région plaident pour la mise en œuvre de réformes structurelles, indispensables pour doper la croissance au cours des dix prochaines années.
Selon les estimations, la croissance en Afrique subsaharienne a enregistré un rebond à 2,4 % en 2017. Après un net recul à 1,3 % en 2016, cette progression reflète un léger redressement des trois principales économies de la région, à savoir l’Angola, le Nigéria et l’Afrique du Sud.

