Le consortium dirigé par le service de parasitologie de la faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop a été, après une compétition ayant engagé plusieurs institutions, sélectionné pour organiser et accueillir la 7ème conférence panafricaine sur le paludisme à Dakar du 15 au 20 avril 2018, ont révélé ce mardi 9 janvier à Dakar, les organisateurs au cours d’un point de presse.
Selon Dr Amadou Doucouré, directeur de la lutte contre la maladie au ministère de la Santé, le choix du Sénégal pour abriter cette conférence se justifie par les efforts faits par le pays dans la lutte contre le paludisme.
« Le Sénégal a adhéré à toutes les grandes initiatives internationales dans le cadre de la lutte contre le paludisme et ne cesse de confirmer son rôle de chef de file comme en témoigne la publication des excellents progrès dans le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) 2017, dans un contexte mondial marqué par une stagnation de l’évolution vers l’élimination de ce fléau », a expliqué Dr Doucouré.
L’Initiative Multilatérale sur le Paludisme (MIM) est une alliance d’organisations et de personnes concernées par la recherche et le contrôle du paludisme en Afrique fondée à Dakar en 1998.
Le MIM vise à promouvoir la collaboration mondiale et à renforcer les capacités de recherche dans les pays endémiques du paludisme en Afrique, nécessaire pour développer des outils et des politiques de lutte contre le paludisme.
Tous les 3 à 4 ans, le Secrétariat du MIM, en collaboration avec un groupe d’institutions basées en Afrique, organise la Conférence Panafricaine sur le Paludisme. Vingt ans après la première édition, la Conférence MIM revient en terre sénégalaise grâce à une forte mobilisation de la communauté internationale et une volonté avérée de tenir la Conférence à nouveau en terre francophone.
La 7e conférence MIM aura pour thème : “Dakar II : Deux décennies de progrès, défis et de perspectives pour mettre fin au paludisme”. Trois mille personnes provenant de tous les continents, Afrique, Europe, Asie et Amérique sont attendues du 15 au 20 avril 2018 au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD).
« A Dakar, les chercheurs et praticiens vont aussi faire le point sur la production de technologies dans la lutte contre le paludisme et des progrès faits », a dit pour sa part, Amadou Thierno Gueye du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

