Ce n’est pas demain la fin de la polémique autour du montant de l’argent recouvré dans la traque des biens mal acquis. Réuni ce mercredi 3 janvier au soir à Dakar, le comité directeur du parti démocratique sénégalais (PDS) a instruit au secrétaire général national, Maître Abdoulaye Wade, de constituer un pool d’avocats sénégalais et internationaux, afin de porter plainte contre le Premier Ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne pour faux et usage de faux.
Dans leur déclaration, les camardes de Me Wade affirment que suite aux déclarations de Mimi Touré faisant état de 254 milliards francs CFA recouvrés, le gouvernement a repris un article de presse et annoncé avoir encaissé 152,9 milliards francs CFA qui ne concernent nullement les procédures soumises à la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI).
« Il s’agit d’un montage grossier pour faire oublier les soupçons de corruption dans l’affaire Mittal, dans laquelle le gouvernement a fait perdre à notre pays la somme de 2.325 milliards, en se contentant de recevoir la modique somme de 75 milliards. Macky Sall et son ministre des Mines d’alors, actuel ministre de l’intérieur, s’en expliqueront devant les sénégalais le moment venu », démontent-ils.
Face à ce qu’il appelle « un maquillage aussi grossier », le comité directeur demande au secrétaire général national adjoint d’initier, en relation avec l’UJTL, une pétition nationale pour demander la démission immédiate du Premier Ministre qui a fait du faux et a manqué à ses devoirs constitutionnels de transparence et de bonne gouvernance.

