En 2017, l’actualité du volet éducatif a été marquée par des innovations, des inaugurations et des améliorations. Côté nouveauté, la palme d’or revient à La coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP) qui a organisé une foire des innovations en éducation et formation. La foire prévue sur deux jours au Centre culturel Blaise Senghor avait pour but selon le coordonnateur Cheikh Bow : ‘’l’ouverture d’espaces de dialogue, de partage d’idées novatrices et d’expériences porteuses de changements’’.
L’idée de cette foire a été fortement louée par les autorités en charge du secteur éducatif qui ont répondues présentes lors de la cérémonie d’ouverture. Mamadou Talla, le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat qui a procédé au lancement a déclaré à cet effet « nous félicitons la COSYDEP pour cette initiative, c’est un évènement exceptionnel. Cette foire arrive à point nommé ».

Et dans le but d’encourager davantage les efforts de la COSYDEP, le ministre ira plus loin en émettant le souhait de voir cette foire se pérenniser au niveau national « l’idée d’organiser des foires devrait être inscrite dans le cahier de charges de l’éducation sénégalaise sur toute l’étendue du territoire ».
Parmi les innovations repérées dans l’éducation durant cette année 2017, on note aussi la distribution du pain aux écoliers de Mbour. En effet, des pains faits à base de céréales locales ont été distribués aux élèves dans la localité de Sandiara (Mbour). Pour les autorités locales, il s’agit là, d’améliorer les performances scolaires des écoliers de ladite localité.
Pour le maire, Serigne Gueye Diop « ce projet de distribution de pains est une « innovation majeure ». Il a annoncé son démarrage dès le mois de janvier et il touchera environ 4 500 élèves des écoles de la commune.
Le projet sera exécuté avec la collaboration de l’Association sénégalaise pour la promotion du développement à la base (ASPRODEB), de l’Institut de technologie alimentaire (ITA) et du Conseil national de concertations rurales (CNCR).
A cette occasion, les cantines scolaires seront initiées conformément aux orientations du Programme d’amélioration de la qualité de l’équité et de la transparence (PAQUET). Le PAQUET est une idée mise en place par l’Etat du Sénégal.
2017 c’est aussi l’année de l’inauguration des locaux en octobre dernier de l’Institut de la francophonie pour l‘éducation et la formation(IFEF). La cérémonie a été assurée par le Président de la République, Macky Sall, et la secrétaire générale de la francophonie, Michaëlle Jean.

L’IFEF est une structure francophone dédiée à l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation ainsi qu’à l’insertion professionnelle des jeunes en Afrique. Elle a été lancée en novembre 2015 à Dakar.
Également l’organe subsidiaire de l’OIF, l’IFEF est prévu pour accompagner les acteurs du système éducatif, notamment les enseignants, les personnels d’encadrement administratif et pédagogique, tout en accordant une place importante à l’évaluation et à la recherche.
Situé à Ngor, d’après les dires de d’Emile Tanawa directeur de l’IFEF, ledit institut prévoit d’être une plateforme de mise en œuvre des programmes « Initiative pour la formation à distance des maîtres (IFADEM), Formation et insertion professionnelle des jeunes’’ (FIJ), ’’Ecoles et langues nationales (ELAN) » et le programme « Appui aux innovations et aux réformes éducatives (PAIRE) ».


