Demba Diaw, le responsable de la société Sénégal Assainissement global Service (SAGS) en charge du nettoiement de la foire a fait savoir ce dimanche 24 décembre, que près de 500 tonnes de déchets ont été collectées depuis le début de la 26e édition de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK).
« Chaque jour, nous évacuons 71 tonnes de déchets transportées par trois camions de 26 et 19 tonnes, soit près de 500 tonnes dans la semaine », a-t-il confié à nos confrères de l’APS.
D’après les dires Demba Diaw, ces déchets sont généralement constitués d’emballages, d’accessoires des marchandises acheminées par les exposants dans le cadre de la foire (16-31 décembre), denrées alimentaires et autres résidus jetés par les visiteurs.
« Un important dispositif a été mis en place cette année pour répondre aux exigences de propreté fixées par les autorités de la foire » a-t-il dit.
Quant au directeur administratif de la même société de nettoiement, Babacar Fall, il a ajouté que son institution a déployé plus « de 80 personnes qui travaillent par secteurs répartis entre les pavillons et autres espaces ».
La société de nettoiement a mobilisé une soixantaine de bacs à ordures et plusieurs sachets à ordures, pour réussir la mission de salubrité publique a soutenu M. Fall.
Poursuivant que les toilettes qui « constituaient un casse-tête à chaque édition de la FIDAK » ont fait l’objet d’un traitement particulier chaque année.
« Pour régler la saleté dans les toilettes, nous avons posté dans chacune d’elles un agent permanent prêt à intervenir et cela en dehors des heures normales de grands nettoyages faits par une équipe spéciale », a indiqué M Fall.

