Les élections de représentativité syndicale ont débuté ce mardi 30 Mai sur tout le territoire sénégalais. Elles permettront aux travailleurs d’élire la centrale syndicale qui sera l’interlocuteur du gouvernement. Cependant, quelques couacs ont été notés notamment dans le secteur de l’éducation. En effet, plusieurs écoles ont été omises notamment dans la banlieue.
A Keur Massar, près de 13 écoles ne figurent pas sur la liste des établissements polarisés. Cependant, la représentante de la section Keur Massar de la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS), Fanta Founé Danfakha tempère, « ces omissions n’ont pas eu de répercussions sur le déroulement du vote car le préfet a autorisé qu’on utilise la liste des élections représentativité syndicale dans le secteur de l’éducation et de la formation. Tout le monde a pu voter », assure-t-elle.
#Infoxiibaar #Senegal élections d représentativité dè central syndicales: le scrutin a dèmarè à l’#Onas dpui 8h30 mn pic.twitter.com/JBmDhQLis6
— latif thior (@latifthior) 30 mai 2017
Ces élections de représentativité permettront aux 248 000 travailleurs de choisir les centrales syndicales qui porteront leur voix devant le gouvernement. Les centrales qui n’auront pas plus de 10% ne seront pas invitées à la table de négociation. Elles ne pourront pas également siéger dans les conseils d’administration de certaines institutions de l’Etat tels que l’Ipres ou la caisse de sécurité sociale.

