L’organisation de défense des droits de l’homme, Human Rights Watch soutient dans un nouveau rapport publié ce mardi que « certains massacres commis dans des villages rohingyas dans l’ouest de la Birmanie ont été clairement planifiés par l’armée birmane ».
Selon l’ONG, « la population bouddhiste a aidé les forces de l’ordre dans les massacres ».
A en croire HRW qui a recueilli des dizaines de témoignages de survivants qui montrent comment les forces de sécurité ont piégé les musulmans rohingyas sur les berges d’un fleuve pour ensuite tuer et violer hommes, femmes et enfants et incendier la petite ville.
Dans un rapport consacré à la localité de Tula Toli, HRW pointe du doigts les atrocités de l’armée birmane. « Les atrocités de l’armée birmane à Tula Toli n’ont pas seulement été brutales, elles ont été systématiques », a déclaré Brad Adams, directeur de Human Rights Watch Asie.
« Les soldats ont tué et violé des centaines de Rohingyas avec une efficacité particulièrement cruelle, qui n’a pu qu’être planifiée à l’avance », a-t-il ajouté.
De nombreux villageois ont déclaré à Human Rights Watch que le chef de l’organisation locale, membre de l’ethnie Rakhine (bouddhiste), leur avait dit de se rassembler sur la plage, prétendant qu’ils y seraient en sécurité.
D’après toujours Human Rights Watch section Asie, « les forces de sécurité ont ensuite encerclé la zone, tirant sur la foule rassemblée et ceux qui tentaient de fuir ».
Avec BBC

