Le rassemblement politique organisé ce week-end à Dakar a créé un véritable raz-de-marée humain. Des militants venus de plusieurs régions du pays se sont regroupés pour écouter les prises de parole des responsables de Pastef, dans un climat électrisé.
Au centre de cette mobilisation : Ousmane Sonko. Le Premier ministre n’a pas mâché ses mots. Il a directement accusé l’ancien pouvoir d’avoir laissé une dette énorme, qu’il juge insoutenable pour le pays. Selon lui, cette situation financière serait la conséquence d’années de mauvaise gestion et de dissimulation.
Sonko a également évoqué la justice et la redevabilité. Il maintient que la lumière devra être faite sur les violences politiques passées. Et en cas d’absence de réponses institutionnelles, il est allé jusqu’à envisager un appel à la désobéissance fiscale.
Mais le meeting n’a pas seulement servi à cibler l’opposition. Le chef du gouvernement a aussi interpellé certains alliés présumés trop opportunistes ou accusés d’irrégularités dans des marchés publics. « La loyauté est non négociable » a-t-il martelé.
Sur sa relation avec le président Bassirou Diomaye Faye, Sonko a été mesuré, tout en laissant sous-entendre que si rupture il devait y avoir un jour, elle ne viendrait pas de lui.
Le journal de Seneweb souligne que le Tera-meeting a été à la fois une démonstration de force politique… et une séance de mise en garde adressée à tous, adversaires comme partenaires.
Genèse MOUKAHA

