Après des mois d’exil, Jamal Ahmed est rentré à Khartoum à la suite de la reconquête de la capitale par les forces armées soudanaises. Son retour s’annonce éprouvant : il doit réapprendre à vivre dans une ville où les institutions étatiques sont presque absentes. Pourtant, malgré les difficultés, Jamal ne veut pas quitter son pays :
« Je suis rentré d’Égypte il y a deux semaines. J’ai trouvé ma maison pillée. J’ai trouvé le quartier malade et désespéré. Il n’y a plus d’électricité ni d’eau, et il est difficile d’obtenir des services de base, mais j’ai décidé de rentrer chez moi pour au moins mourir ici. Nulle part on ne se sent comme chez soi. »
Fin juillet, on estimait à 1,5 million le nombre de Soudanais de retour au pays après avoir fui. Le Journal de Africa News souligne que beaucoup sont revenus les mains vides et nécessitent un soutien pour rebâtir leur vie. Depuis le début du conflit, en avril 2023, plus de 12 millions de personnes ont dû quitter leur foyer.
La situation reste dramatique : les affrontements se poursuivent, notamment contre les infrastructures électriques et hydrauliques dans la région du Kordofan, au centre et au sud du pays. Le conflit entre les forces armées et les milices paramilitaires aggrave une économie déjà fragilisée par une crise humanitaire persistante.
Genèse MOUKAHA