Les autorités sanitaires sénégalaises ont rapporté qu’au 5 octobre 2025, l’épidémie de fièvre de la vallée du Rift dans la région de Saint-Louis (nord du pays) a déjà causé 10 décès. Depuis l’apparition des premiers cas le 21 septembre, 74 personnes ont été testées positives à la maladie.
Sur ces 74 cas, 45 patients sont désormais guéris. Quinze malades sont suivis à domicile, tandis que 4 sont encore hospitalisés. Face à cette situation inquiétante, le gouvernement a intensifié les efforts de surveillance épidémiologique et de prise en charge médicale pour limiter la propagation du virus.
Un état d’alerte sanitaire a été déclenché dans le nord du Sénégal, suite à cette recrudescence des cas. Parmi les mesures prises, la rentrée universitaire à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, initialement prévue pour le 1er octobre, a été reportée au 9 octobre par précaution.
Par ailleurs, le Sénégal doit également faire face à une épidémie de mpox dans la région de Dakar : cinq cas ont été confirmés depuis le 22 août, sans aucun décès. L’un des patients est rétabli, et les quatre autres sont toujours en traitement avec une évolution favorable.
Le journal le 360 Afrique souligne que la fièvre de la vallée du Rift est une zoonose virale qui infecte essentiellement le bétail, mais qui peut se transmettre à l’humain, notamment par contact direct avec du sang ou des organes d’animaux infectés.
Genèse MOUKAHA