De Youssouf DIMMA, Correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
1,5 millions de mètres carrés de terre restent à déminer en Casamance tandis que 3500 extraits de naissance ont été établis au profit des populations notamment du nord -Sindian suite au dépôt des armes le 13 mai 2023 à Mongone. L’annonce est faite ce 17 avril 2024 par le gouverneur de Ziguinchor en marge d’un atelier d’évaluation des actions combinées pour la paix en Casamance.
Sur le déminage humanitaire en effet, Mor Talla Tine a déclaré que l’option de l’Etat du Sénégal est que les actions de déminage humanitaire se poursuivent dans la même veine que non seulement les accords de paix signés le 13 mai 2023 avec une frange très importante du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) mais aussi de la situation très rassurante et réconfortante qui prévaut dans toute cette région naturelle avec l’absence de soubresauts entres l’armée et des porteurs d’armes, de braques et d’attaques.
A l’en croire, « c’est vrai que l’Etat et ses partenaires ont abattu des efforts colossaux dans le cadre du déminage en Casamance, mais il reste encore des efforts à faire puisqu’environ 1,5 millions e mètres carrés restent à être déminés ».
Le gouverneur de Ziguinchor a ajouté que « pour ce faire, nous avons évalué la somme d’agent très importante qui doit être mobilisé à 13 milliards de FCFA. L’Etat fera le nécessaire en ce qui le concerne mais aussi ses partenaires feront ce qu’il leur reviendra de faire dans le cadre des différents partenariats qui les lient avec notre pays ».
Pour lui, « le résultat attendu in fine est que la population puisse retourner chez elle en toute sérénité, en toute sécurité afin de poursuivre des activités économiques que sont la pêche, l’agriculture, ainsi que toutes autres activités à mener dans les différentes localités impactées sans rien attendre a priori de l’Etat »

