Chaque année, le magazine américain New York Time désigne la personne ou la cause ayant marqué les douze derniers mois, « pour le meilleur ou pour le pire ».
Pour cette fois, le courage de ces femmes qui ont levé le voile sur le harcèlement sexuel a été récompensé. Ce sont toutes celles et ceux qui ont « brisé le silence » face à ce fléau, a révélé le magazine américain ce mercredi 6 décembre.
La Une du magazine montre l’actrice Ashley Judd, la lobbyiste Adama Iwu, la chanteuse Taylor Swift, l’ancienne ingénieure Uber Susan Fowler et une employée agricole, Isabel Pascual. Toutes ont pris la parole ces derniers mois pour dénoncer le harcèlement ou les agressions sexuels.
La vidéo réalisée par le Time à cette occasion montre aussi l’actrice Rose McGowan, qui a très tôt dénoncé les agissements de Harvey Weinstein, sa collègue de la série « Charmed » Alyssa Milano, qui a lancé le mot-clé ‘MeToo’, la journaliste Megyn Kelly, mais aussi des hommes comme le réalisateur Blaise Lipman ou l’acteur Terry Crews.
Une Française figure aussi parmi ces « briseurs de silence » Sandra Muller, journaliste française vivant à New York, et initiatrice du mouvement ‘Balance Ton Porc’ sur twitter.
Donald Trump en 2e position
Cette récompense reflète l’ampleur du mouvement qui a secoué les États-Unis et résonné dans le monde entier, avec « #Balancetonporc » en France ou « #YoTambien » en Espagne, depuis les premières accusations publiées par le New York Times et le New Yorker contre le jadis tout-puissant producteur de cinéma Harvey Weinstein début octobre.
Harvey Weinstein a démenti, par le biais de ses avocats, les accusations portées contre lui et ne fait pour l’instant l’objet d’aucune inculpation, même si des enquêtes ont été ouvertes à New York, Los Angeles et Londres.
Pas un jour ne passe depuis sans qu’une personnalité de premier plan ne soit accusée de harcèlement ou d’abus sexuels. Beaucoup ont été limogées ou suspendues. Les hommes de pouvoir des milieux du divertissement, des médias, de la culture et de la politique sont en première ligne, mais les victimes viennent de tous les secteurs, a souligné Time.
Le président américain Donald Trump arrive en deuxième de ce prestigieux classement pour avoir « changé les règles de la présidence ».
Fin novembre, il s’était vanté sur Twitter d’avoir refusé l’offre du magazine d’être choisi pour la deuxième année consécutive, vexé que le Time mette quelques nuances dans sa proposition.

