De Youssouf DIMMA Correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
Quatre (4) personnes ont été blessées dans un braquage perpétré par des hommes armés supposés appartenir au mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), mardi 5 décembre 2023, vers les coups de 10H. Le forfait a lieu sur l’axe Biti-Biti – Mongone, dans la zone dite » des palmiers », commune de Djinaky, département de Bignona, région de Ziguinchor.
Selon nos informations, » c’est ce matin que des assaillants armés de fusils de poings se sont attaqués à un véhicule de transport en commun qu’ils ont arrêté et dont le conducteur n’aurait pas respecté leur ordre de s’arrêter. Ils ont ainsi ouvert le feu dans sa direction touchant au moins quatre passagers qu’ils ont blessés légèrement. D’ailleurs, ils ont tous été admis au centre de santé de Diouloulou, la structure de référence la plus proche ».
Alertée, l’armée a rapidement bouclé la zone et ses environs, interrompant la circulation par mesure de sécurité sur l’axe Diouloulou – Bignona, soit la route nationale numéro 4.
Interrogé, un passager en partance pour Ziguinchor en provenance de Kataba 1, a fait savoir que » nous étions très nombreux à descendre de nos véhicules en attendant l’ordre de repartir et poursuivre notre voyage ».
» Ainsi, pendant ce temps, l’armée a procédé à un ratissage de toute la zone pendant une heure d’horloge pour y rétablir la sécurité. D’ailleurs nous entendions des crépitements d’armes à feu comme si c’était tout près de nous » a-t-il conclu.
» Certains établissements scolaires ont dû évacuer » complète une autre source.
La situation est revenue à la normale dans l’après-midi.
Faudrait-il le rappeler, ce forfait des malfaiteurs est intervenu bientôt 7 mois après le dépôt des armes par près de 250 combattants de la faction de Mongone, justement, du MFDC. Ce fut le 13 mai 2023.

