Fin de règne ! Il avait élu Président de la République du Zimbabwe le 31 décembre 1987, il le quitte en ce jour du mardi 21 novembre 2017, 37 ans après.
Le président du Parlement zimbabwéen Jacob Mudenda a annoncé que le Président Robert Mugabe a remis une lettre de démission au Parlement. Le chef de l’Etat, était en résidence surveillée depuis l’intervention de l’armée, mercredi dernier.
La session a débuté alors que des centaines de personnes étaient massées à l’extérieur du siège du parlement pour exiger le départ du chef de l’Etat, assigné à résidence surveillée.
Le Président du Zimbabwe Robert Mugabe s’est adressé à la nation ce soir mais n’a pas annoncé son départ. Il a fait une déclaration diffusée sur la télévision d’État. Dans la journée, il s’est entretenu une deuxième fois avec le chef d’état-major des armées.
Robert Mugabe a déjà été destitué dimanche 19 novembre de la présidence du parti au pouvoir, la Zanu-PF, et s’est vu donner à cette occasion 24 heures pour renoncer à la présidence du pays. Il a pourtant promis au cours de son discours qu’il allait présider un congrès de son parti le mois prochain.
Dans son discours à la télévision, Robert Mugabe a estimé que l’intervention de l’armée qui l’a placé cette semaine en résidence surveillée n’avait à aucun moment remis en cause son autorité en tant que chef de l’Etat et que commandant en chef des forces armées.

