Alors que certaines stars du ballon ronds peinent à retrouver le chemin des filets, d’autres ont fait un retour retentissant dans leur championnat. Paul Pogba a impressionné du côté de l’Angleterre ce qui le propulse au top de notre classement. Le pire flop de ce week-end a été noté du côté de l’Allemagne avec le pauvre Burki. Le gardien du Borussia Dortmund a-t-il ainsi participé au naufrage de son équipe qui s’enfonce davantage dans le classement.
☆☆☆☆(4) Pogboom is back !
Paul Pogba est retour et a marqué son territoire. Le Français s’est particulièrement illustré lors de la victoire de Manchester United face à Newcastle avec une belle prestation. Il a inscrit un but et une passe décisive, une bonne opération pour lui qui revient de blessure. Toujours présent au milieu, il a souvent renversé le jeu grâce à sa palette technique. Il a souvent décroché en défense pendant le match mais a également pesé en attaque. En témoigne la passe décisive que Pogba a délivrée à son compatriote Martial en déposant Hayden. Cette victoire des Red Devils (4-1) permet aux hommes de Mourinho de rester à 8 longueurs de Manchester City, monstrueux en début de saison.
☆☆☆(3) Pastore retrouve sa magie
Javier Pastore est un des artisans de la déculottée que le Paris Saint-Germain (PSG) a infligé à Nantes (4-1). Lui qui est souvent blessé, n’avait pas eu beaucoup de temps de jeu la saison dernière, envoie un message fort aux dirigeants du club. Sa disponibilité, son altruisme et ses prises de risque lui ont permis de donner une passe décisive à Edinson Cavani, le butteur en série du club. Pastore a également décoché une frappe audacieuse que Tatarustanu est allé chercher au fond de ses filets. Après cette belle prestation, l’Argentin peut espérer un temps de jeu conséquent ou aller voir ailleurs comme il l’a sous-entendu devant la presse à la fin de la rencontre.
☆☆(2)Griezmann n’y arrive toujours pas
Un match de plus sans marquer de but pour Antoine Griezmann. Il a été muet comme une carpe lors du derby madrilène qui a opposé les deux clubs de la capitale espagnole actuellement en panne d’efficacité. Antoine Griezmann a pour sa part été fantomatique dans cette rencontre du week-end et s’est montré peu tranchant sur le front de l’attaque. Il n’a d’ailleurs pas terminé ce premier derby joué dans le Wanda Metropolitano, le stade flambant neuf de l’Atletico Madrid. Le Français a par ailleurs essuyé des sifflets lors de sa sortie et des critiques de la presse espagnole.
☆☆(2)Bastos, le tacle de trop

En Italie, le derby de Rome a tenu ses promesses. Un match intense où la Lazio a fini par s’incliner sur le score de 2-1. S’il y a un joueur qui particulièrement raté ce premier derby de la saison, c’est bien Bastos. L’Angolais a concédé un pénalty qu’il aurait pu éviter car un de ses coéquipiers était déjà sur l’attaquant qui allait perdre le ballon. Une tacle que l’on peut qualifier de stupide et qui a permis à la Roma de prendre l’avantage.
☆(1)Burki enfonce Dortmund
Le portier de Dortmund est certainement l’homme du match, il n’est pas exempt de reproches sur les deux buts que son équipe a encaissé face au promu Stuttgart. Son manque de communication avec son défenseur Bartra est à l’origine du premier but de la rencontre. En effet, Bartra a fait une passe en retrait à son gardien qui s’est emmêlé les pinceaux, Akolo a profité de cette mésentente pour filer au but. Le second but de Stuttgart passera entre les jambes de Burki qui semblait surpris par le tir de Brekalo. Une défaite de plus qui plonge Dortmund dans le doute car il reste sur une seule victoire sur 8 rencontres toutes compétitions confondues.
When it rains it pours for Dortmund … #vfbbvb pic.twitter.com/fu7ZfvG2iM
— Matt Ford (@matt_4d) 17 novembre 2017