De Thierno Baye Diène, Matam
La nouvelle a fait le tour de Nguidjilone et a pris de court tous les habitants de cette commune de la vallée du fleuve Sénégal. Sada Ndiaye, l’actuel maire de Nguidjilone, a mis fin aux fonctions d’officier d’état civil qu’occupait Demba Sy par ailleurs son 2e adjoint. Les deux hommes qui étaient très proches ont vu leurs relations se dégrader lors des élections législatives du 29 juin dernier. Dans le champ politique, ils ne se sont pas fait de cadeaux. Sada Ndiaye était investi sur la liste de la coalition gagnante tandis que Demba Sy figurait sur celle de Mankoo Taxawu.
Quelques semaines après les législatives, Demba Sy a reçu une lettre lui notifiant son remplacement à l‘état civil. Selon le 2e adjoint au maire, la lettre ne donnait aucune explication sur les raisons de son limogeage. « Je ne sais toujours pas ce que Sada Ndiaye me reproche. Dès le départ je lui avais dit que je ne pourrais pas être tous les jours à la mairie à cause de mes activités agricoles et c’est lui-même qui m’a dit que je pouvais signer les documents chez moi d’autant plus que c’était toujours en petit nombre ». Selon plusieurs témoignages, le divorce entre les deux hommes était consommé depuis que le maire aurait appris que son homme de confiance s’était rapproché des leaders de l’APR.
Les tentatives de joindre le maire Sada Ndiaye sont restées toutes vaines. En attendant, les populations de la commune de Nguidjilone devront apprendre à démarcher sans celui qui fut leur interlocuteur depuis plusieurs décennies.
H24
- AU GHANA, LES COMMUNAUTÉS MONTENT AU FRONT CONTRE L’ORPAILLAGE ILLÉGAL
- MEETING DE TERA À DAKAR : UNE FOULE IMMENSE ET DES PIQUES POLITIQUES
- Washington et Bamako resserrent les échanges face à la menace terroriste
- Afrique : la dépréciation des monnaies explique 70% de l’augmentation de la dette
- Crise post-électorale au Cameroun : 48 manifestants tués par des tirs à balles réelles
- Tanzanie : Samia Suluhu investie dans un climat de contestation
- Gabon : le président Oligui Nguema condamne fermement les violences en milieu scolaire
- Côte d’Ivoire : le parti de Laurent Gbagbo appelle à une marche nationale le 8 novembre

