Le Président de la République Macky Sall qui prend part à la conférence des nations Unies sur le climat à Bonn en Allemagne a invité les Etats signataires à passer à l’action pour sauver la planète. Participant à un panel de haut niveau le chef de l’Etat a rappelé l’urgence d’investir dans les énergies propres.
« Il est temps de passer des engagements aux actes ; de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’investir dans les énergies propres, d’assurer le transfert des technologies écologiquement rationnelles et le financement adéquat du Fonds vert. La sauvegarde de l’Accord de Paris est à ce prix ».
D’après Macky Sall, le Sénégal s’inscrit dans cette lancée, « la politique de mix énergétique du Sénégal va dans ce sens ».
Le Président sénégalais a porté la voix de l’Afrique lors des débats. « Depuis la COP21, nous avons mis en service trois centrales solaires. Onze autres projets sont en cours, dont un parc éolien. A terme, la part des énergies propres dans notre parc électrique sera portée à plus de 30%. Au nom du NEPAD, je lance un appel pour l’appui au Fonds des Energies durables pour l’Afrique et à l’initiative Sustainable Energy for ALL, tous deux logés à la BAD », a déclaré le Président du Sénégal.
Selon Macky Sall « l’Afrique ne pourra éviter les schémas pollueurs, que les pays industrialisés ont empruntés pendant des siècles, que si elle accède à des sources d’énergie propres et compétitives ».
Raison pour laquelle, il a appelé à accompagner les efforts des pays d’Afrique, « il faut soutenir les efforts des pays en développement dans ce sens, pour le bien être de la planète, n’est pas de l’aide mais une compensation juste, conforme à notre responsabilité collective de sauvegarder notre habitat commun ».
Allocution du Président de la République @Macky_Sall lors de la #COP23 à Bonn aujourd’hui https://t.co/KG9xz7aFrG pic.twitter.com/xdBg6wSI5q
— Présidence Sénégal (@PR_Senegal) 15 novembre 2017

