En Egypte, les gens ont accueilli la nouvelle avec des tintamarres. Eux, pour qui le fleuve Nil constitue un don. Eux qui prétendent que « la civilisation égyptienne doit sa prospérité et sa longévité à ce fleuve' » n’accepterait évidemment une quelconque critique de leur Nil.
La chanteuse de pop égyptienne Sherine Abdel Wahab en subit les conséquences. Elle a été renvoyée devant la justice de son pays. Elle sera jugée pour critique contre le Nil.
Sherine aurait insinué lors d’un concert à l’étranger que boire de l’eau du Nil pouvait être dangereux pour la santé, ont indiqué ce mercredi 15 novembre des sources judiciaires.
Cette chanteuse à succès, numéro un du pop égyptien, est accusée d’avoir « nui à l’intérêt général » et la date de son procès a été fixée au 23 décembre, selon des sources judiciaires toujours.
Le syndicat des musiciens a annoncé qu’il l’interdirait de se produire sur scène en Egypte après un concert donné aux Emirats arabes unis. Des utilisateurs des réseaux sociaux ont partagé une vidéo de ce concert sur laquelle on voit un fan demander à la star de chanter « Avez-vous bu l’eau du Nil? », l’un de ses succès.
« Tu attraperais la bilharziose », a-t-elle répondu, en référence à une maladie provoquée par des vers parasites présents dans certaines eaux douces et contre laquelle les autorités égyptiennes se battent depuis des années.
« Bois de l’Evian, c’est mieux! », a-t-elle plaisanté.
Selon le syndicat des musiciens dans un communiqué, ses commentaires ont tourné en dérision, « de façon injustifiée l’Egypte ».
Cette semaine, Sherine Abdel Wahab a écrit sur son compte Facebook que le concert avait eu lieu il y a plus d’un an et qu’elle ne se rappelle pas avoir tenu de tels propos.

