De Chérif Abdou Aziz TOURÉ, Tivaouane
La Commission d’organisation au service du khalife Serigne Ababacar Sy (Coskas) s’est réunie ce dimanche 12 novembre à Tivaouane pour faire son bilan et renouveler son bureau en vue du Gamou prévu le 30 novembre prochain.
L’assemblée générale de cette année a été marquée par l’absence du défunt Khalif Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine qui présidait la rencontre depuis des années. Sous la supervision du porte-parole du Khalif général des Tidianes, Serigne Pape Malick Sy, le sécretaire général de la Coskas, Pape Talla Dieye a ouvert la séance. Il a fait le compte-rendu des activités de la section mère de Tivaouane en rappelant d’emblée le rôle stratégique des sections au niveau national, particulièrement celle de Tivaouane. M. Dieye a ensuite donné le montant des recettes issues des cotisations des membres actifs et des soutiens de la section de Tivaouane qui s’élèvent à 5.945.000 francs CFA. « Cette somme amassée par la section de Tivaouane sera reversée au bureau national. Cette importante collecte d’argent est la résultante de deux éléments : la cotisation des membres actifs qui s’élève à 10.000 francs CFA l’année et la carte de soutiens des talibés fixée à 1000 francs CFA », précise le secrétaire général de la section Coskas de Tivaouane.
Pour sa part, le président de la section de Tivaouane, Cheikh Tidiane Diouf a déploré l’absence d’activités au niveau de sa section. Il souligne en effet : « aujourd’hui, le seul domaine dans lequel nous pouvons parler de résultat, c’est le domaine financier car c’est le seul qui marche véritablement. Pourtant, nous devons développer le local contain pour accroitre notre dynamisme. » Le président de Coskas Tivaouane a aussi appelé la jeunesse à s’impliquer davantage dans la marche de la Coskas.
Moukhadam de Serigne Mansour Sy borom daraji, Pape Faye a mis le doigt sur certains problèmes de la section mère de Tivaouane tels que l’absence de siège, les conflits liés à la répartition des postes au sein de la Coskas et l’absence de bilan clair sur la gestion des fonds importants versés au niveau du bureau national. Des remarques que l’assemblée a positivement sanctionnées par des salves d’applaudissements. La rencontre sera clôturée sur les propos de Serigne Cheikh Tidiane Sy , Ibn Al Amine qui après avoir prodigué quelques conseils, a clos la séance sur des prières.
Cette assemblée générale aura permis de renouveler le bureau de la section de Tivaouane qui devra veiller à la bonne organisation du Gamou avec le soutien des autres sections réparties au niveau national qui sont au nombre de 70.
Depuis sa création en 1968, la Coskas œuvre pour une bonne organisation du grand Maouloud de Tivaouane, institué par Seydi El Hadj Malick Sy, grand propagateur de la Tarikha Tidiane au Sénégal.
H24
- Sénégal : trois ingénieurs récompensés lors de la Journée des Forces armées
- Guinée équatoriale – États-Unis : la polémique enfle autour d’un accord migratoire controversé
- AU GHANA, LES COMMUNAUTÉS MONTENT AU FRONT CONTRE L’ORPAILLAGE ILLÉGAL
- MEETING DE TERA À DAKAR : UNE FOULE IMMENSE ET DES PIQUES POLITIQUES
- Washington et Bamako resserrent les échanges face à la menace terroriste
- Afrique : la dépréciation des monnaies explique 70% de l’augmentation de la dette
- Crise post-électorale au Cameroun : 48 manifestants tués par des tirs à balles réelles
- Tanzanie : Samia Suluhu investie dans un climat de contestation

