La Chambre criminelle d’Appel de Dakar a condamné à 10 ans de prison ferme Soulèye Ndiaye, un chauffeur de taxi. Ce dernier est poursuivi pour complicité de trafic international de drogue et contrebande, le verdict a été rendu public lundi 13 novembre.
Ndiaye avait été arrêté entre Diamniadio et Rufisque par des douaniers qui avaient retrouvé dans son véhicule un sac contenant 60 kg de chanvre indien. C’est après une course poursuite des agents de l’économie que ces derniers ont pu mettre la main sur Soulèye Ndiaye qui avait refusé de répondre à leur injonction de s’arrêter. Il est en prison depuis 2009.
Lors de son interpellation, le chauffeur avait à bord de son véhicule un passager pris en cours de route, qui a préféré se fondre dans la nature, à Rufisque.
« Après une course poursuite, le client a pu sortir de la voiture à Rufisque. Moi, j’ai laissé la voiture là-bas pour aller me réfugier à Ouakam », a expliqué le chauffeur avant d’ajouter qu’il a « signifié à la propriétaire du taxi que le véhicule est entre les mains des douaniers ».
« Venue aux nouvelles, ma patronne a été informée par les douaniers qui disent avoir retrouvé 60 kg de chanvre indien dans le véhicule » a-t-il dit à la barre.
Soulèye Ndiaye avait interjeté appel pour contester une première condamnation de 10 ans, confirmée ce lundi par la Chambre criminelle de Dakar. En dehors de cette peine, l’ex chauffeur doit payer une amende de 3 millions de francs CFA.

