Une trentaine de personnes ont trouvé la mort dans le déraillement d’un train de marchandises dans la province de Lualaba, au sud de la RDC, dimanche matin 12 novembre. On compte également plusieurs dizaines de blessés parmi les passagers qui avaient pris place clandestinement sur le train.
Un accident grave, décrit le gouverneur de la province, Richard Muyej Mangez, qui a donné en fin de soirée les premiers éléments sur cet accident.
« L’accident s’est produit tôt le matin. Cela s’est passé dans un village à 25 kilomètres de la cité de Lubudi, vers Luena. C’est un déraillement et comme le train transportait des citernes de carburant-essence et mazout, cela a provoqué un grave incendie, » a déclaré à RFI le gouverneur Richard Muyej Mangez. Plusieurs passagers ont été brulés.
Des dégâts « énormes », souligne le gouverneur.
« Les dégâts sont énormes. Il y a jusque-là une trentaine de corps, 26 blessés qui ont été acheminés à l’hôpital de Lubudi. Les recherches se sont poursuivies jusque tard le soir. C’est un accident grave », s’est-il encore exclamé.
Quant aux causes de ce déraillement, le gouverneur espère davantage de précisions aujourd’hui.
« La locomotive se serait emballée dans une pente et j’apprends que ce n’est pas la première fois qu’il y a un accident sur le site. Mais nous aurons davantage de précisions ce lundi avec l’arrivée sur l’expertise de la SNCC [Société nationale de chemin de fer du Congo, NDLR], arrivée sur le site », a indiqué le gouverneur de la province de Lualaba.
Les faits se sont produits à Buyofwe, une gare située à près de Lubudi dans la province du Lualaba, subdivision de l’immense Katanga.
Selon le gouverneur, le nombre de victimes risque de s’alourdir vu l’étendue des dégâts.

