De Adama SENE, Saint-Louis
La route a encore fait des victimes. Deux véhicules de transport en commun sont entrés en collision ce lundi entre 06 et 07 heures du matin vers Sagatta dans le département de Kébémer, faisant 25 morts et de nombreux blessés. Un drame qui a été chérement payé par les populations de Saint-Louis. En effet la quasi-totalité des victimes sont originaires du quartier de Cité Niakh du faubourg de Sor où avait quitté le minicar pour acheminer des talibés mourides à Touba.
C’est l’émoi et la consternation qui se lisent sur tous les visages au quartier Cité Niakh du faubourg de Sor de Saint-Louis. Il est difficile aux âmes sensibles de retenir les larmes devant les familles attrristées par l’ampleur de l’accident. Dés l’annonce de la nouvelle, parents, amis et voisins des quartiers riverains se sont portés sur les lieux de départ du minicar pour vérifier la véracité du drame. Malheureusement la catastrophe s’est avérée vraie et le bilan est plus que macabre. Plusieurs familles de Cité Niakh ont perdu des membres et enregistré de nombreux blessés graves.

Dans une des familles attristées, à des dizaines de métres de la maison des cris de douleur et pleurs se font entendre. Il était impossible aux riverains et amis de consoler les parents endeuillés. Des plus jeunes aux personnes agées, chacun montrait son désaroi et sa peine en se demandant pourquoi ce malheur les a frappés. « Nous avons été avisés tôt le matin de l’accident, ma niéce Yacine Sylla et sa copine qui l’accompagnait,sont mortes dans le drame. Dans la demeure d’à coté, six parents d’une même famille ont péri dans l’accident. Deux hommes, leurs deux épouses et leurs deux enfants sont morts aussi.

Depuis l’annonce de la nouvelle, je ne parviens pas encore à avoir au téléphone certains membres de notre famille qui était du voyage. On ne sait pas leurs états, s’ils sont morts ou blessés.
C’est vraiment triste ce que nous vivons aujourd’hui puisque 25 morts c’est trop » a déclaré un parent de la famille Sylla. A l’en croire toujours, la tragédie est survenue à cause d’un véhicule en panne qui était stationné sur la chausée. « D’après les premières informations reçues, le minicar qui partait pour Touba a heurté frontalement un bus qui roulait en sens inverse, après avoir évité la voiture en panne. Le choc a été si violent qu’on a enregistré autant de morts » a relaté M. Niang. Il faut signaler que tout le quartier s’est mobilisé pour se rendre à Louga afin d’assister les blessés et de rapatrier les corps. Cet énième accident mortel remet sur le tapis la lancinante question de l’imprudence des chauffeurs et de l’insécurité sur nos routes.

