Ce lundi 6 novembre, le Président de la République Macky Sall a exhorté les chauffeurs et transporteurs routiers à plus de vigilance.
« Nous devons pouvoir, par nos comportements de tous les jours, aider à faire en sorte que les évènements qui drainent du monde se déroulent sans accidents et sans morts. Si chacun a ce message en tête, il pourra contribuer à cet objectif qui est tout à fait à notre portée ».
Le chef de l’Etat prononçait ces mots lors de la cérémonie de levée des couleurs au palais de la République, en présence des membres du gouvernement. Il n’a pas manqué de saluer la coïncidence de cette cérémonie mensuelle avec le Magal de Touba. Qui d’après lui, est « un évènement majeur » lors duquel convergent « plusieurs millions de fidèles » à Touba, pour commémorer le départ en exil au Gabon, de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme. « C’est donc un moment important de communion, mais aussi un moment de mobilisation de moyens logistiques, financiers de tous ordres », a dit le chef de l’Etat.
Pour cette édition 2017, le Président Sall est revenu sur les dispositions qui ont été prises à tous les niveaux de l’organisation. Ainsi, il annonce la mise à disposition « d’un déploiement très important de forces de l’ordre qui doivent accompagner et sécuriser l’événement, mais aussi contribuer à la sécurité routière. Des moyens importants sanitaires et humains sans commune mesure ont été déployés. Plus de trois mille agents ont été déployés ainsi que des hôpitaux mobiles acquis cette année par le gouvernement sénégalais pour accompagner cet événement religieux annuel ».
Cependant, l’appel du garant de tous les sénégalais va devoir s’armer de prières car ce lundi 6 novembre, 25 personnes ont déjà perdu la vie dans un accident de la circulation.

