La déclaration du président Macky Sall à propos du réseau des élus locaux du Sénégal (REELS) lancé en octobre dernier n’est pas du gout de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi. En effet selon le chef de l’Etat « il ne peut y exister qu’une association des maires du Sénégal et c’est « l’AMS », seule structure reconnue par l’Etat.
Macky Sall a fait cette déclaration lors de la euxième édition de la Journée nationale de la décentralisation qui a été célébrée avec faste sur le thème ‘’Les territoires face aux défis du développement durable’’.
Je suis toujours heureux de me retrouver parmi les élus territoriaux lors la journée nationale de la Décentralisation que j’ai instituée en 2019. Cette journée traduit ma volonté de faire de la Décentralisation et du développement des territoires des catalyseurs de l’émergence. pic.twitter.com/CZJgjxnKrE
— Macky Sall (@Macky_Sall) December 11, 2022
Une déclaration jugée malheureuse par les leaders de la YAW : « Macky SALL fait encore une fois preuve de ses dérives autoritaires et dictatoriales en soutenant que ‘‘Le Sénégal n’aura qu’une seule Association des maires’’ », a déclaré Yewwi Askan Wi dans son communiqué.
La coalition de l’opposition précise que la liberté d’association est consacrée par la Charte fondamentale du Sénégal. Et donc, « il est loisible à un groupe de seulement trois élus de créer une association. »

Le maire de Ndiob, Oumar Ba, remplace Aliou Sall à la tête de l’Association des maires du Sénégal
Le maire de Ndiob (Fatick), Oumar Ba, a été élu, ce dimanche, président de l’Association des maires du Sénégal (AMS). Il remplace donc l’ancien maire de Guédiawaye, Aliou Sall.
L’AMS organisait son Assemblée générale en marge de la Journée nationale de la Décentralisation présidée le même jour par le chef de l’Etat.
L’Association des départements (ADS) qui organisait elle aussi son Assemblée générale a porté à sa tête Youssouf Bengeloun, président du Conseil départemental de Kaolack.
Le président du Conseil départemental de Tambacounda, Mamadou Kassé, est le nouveau le Secrétaire général de l’ADS.
Oury Baïlo Diallo, maire de Vélingara, a été élu président de l’Union des associations d’élus locaux (UAEL) dont le Secrétariat général est revenu au maire de Gaé, Abdou Khadre Ndiaye, candidat du Sénégal au Conseil des Collectivités Territoriales de l’Uemoa.

