De Youssouf DIMMA, Correspondant de Teranganews à Ziguinchor
Les travailleurs des collectivités territoriales de la région de Ziguinchor, membres de l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal (ISTCTS) ont arboré des brassards rouges et organisé, ce mardi 23 août 2022, un point de presse sur l’esplanade du siège local de la confédération nationale des syndicats du Sénégal (CNTS). Ils réclament plus d’égards de la part de l’Etat. Dans le même temps, les travailleurs du Centre de traitement des épidémies (CTE) sis à l’hôpital régional aussi étaient face à la presse. Ils réclament au moins 7 mois d’arriérés de salaires.
Dans leur déclaration, les travailleurs des collectivités territoriales ont d’abord rappelé les différentes faveurs accordées par l’Etat à ses autres agents, notamment les enseignants depuis le 22 février 2022 et les agents de la santé et de l’action sociale depuis le 10 mai 2022. Pour eux les plaignants, l’Etat a également procédé au relèvement du point indiciaire de ses agents le faisant évoluer de 5 points.
Or, à les en croire, l’article 29 de la loi qui régit le statut général des fonctionnaires des collectivités territoriales dispose que « toute revalorisation de rémunération des fonctionnaires de l’Etat, s’applique d’office aux fonctionnaires des collectivités territoriales ». Alors, pour eux, en vertu de ces dispositions, ils ont « droit à ces mêmes faveurs ».

Ces travailleurs réclament aussi « la satisfaction » d’un certain nombre de leurs vieilles revendications ; à savoir : « la prise en charge de la couverture médicale, le transfert de la pension de retraite de l’IPRES au FNR, l’application effective des organigrammes-types des collectivités territoriales, etc. »
Les travailleurs des collectivités territoriales disent avoir « déposé un préavis de grève depuis le 10 août 2022 et qui court jusqu’au 31 décembre 2022 ; donc dans un mois franc, et si rien n’est fait par l’Etat, nous sommes fondés à agir en déclenchant une grève sur l’ensemble du territoire national et aussi bien dans les communes, les villes que dans les départements ».
Dans le même temps, les travailleurs du CTE sis à l’hôpital régional de Ziguinchor, accompagnés des deux (2) députés du département de Ziguinchor nouvellement élus, Oulimata Sidibé et Guy Marius Sagna, ont réclamé face à la presse leurs « 7 mois d’arriérés de salaires et 3 mois d’arriérés d’indemnités dus par l’Etat. »
Réagissant à cette sortie de presse des travailleurs du CTE, qui n’est pas la première, le directeur de l’hôpital régional de Ziguinchor, Ndiamé Diop, a indiqué que « le CTE est un centre à vocation régionale prenant en compte les régions administratives de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda avec comme administrateur le directeur du centre hospitalier régional dans lequel est construit ce centre, accompagné des coordonnateurs en plus du personnel paramédical et d’appoint. Il est géré par les trois hôpitaux de Ziguinchor : le centre de santé ‘’Silence’’, l’hôpital de la Paix et l’hôpital régional. »

Sur les arriérés réclamés par les travailleurs du CTE, il a expliqué ce cela ne relevait pas des compétences de l’hôpital régional de Ziguinchor, « mais du niveau central que j’ai saisi en tant qu’administrateur ; le ministère de la santé et de l’action sociale a été très sensible à la question demandant de faire la liste des ayants-droits pour un règlement de leurs situations ».
M. Diop a dit que « tout cela a été fait sauf qu’il y avait un petit problème : certains agents sont fonctionnaires alors que d’autres sont contractuels et il fallait d’abord intégrer les matricules des fonctionnaires dans les états de paiement et le processus a été déjà enclenché ».
Et de conclure : « d’après les dernières informations que nous avons obtenues, il ne reste que pour le trésor public à verser ces émoluments à ces agents de santé ».
Le CTE de Ziguinchor est l’un des tout premiers à être installés au Sénégal au début de l’apparition des cas positifs de Covid-19, c’tait en mars 2020.

