Mardi 28 juin, le directeur de l’Office du baccalauréat, le professeur Sossé Ndiaye, a tenu une conférence de presse sur l’organisation du Baccalauréat général prévu le 14 juillet prochain. Il assure que « tout est au point », concernant cette organisation.
« On est dans la dernière phase et tout est au point. Pour le baccalauréat technique d’ailleurs, on est dans la phase d’organisation pratique sur le terrain de l’examen. Et pour le baccalauréat général, on y sera dans deux semaines’’, déclare t-il.
A l’en croire le professeur Sossé Ndiaye, il ne reste plus que « la mise en place des sujets qui est presque bouclée ».
Au total, « 150 925 candidats vont prendre part à ces examens parmi lesquels 3 252 qui sont en train de composer pour le baccalauréat technique. Les autres vont composer dans deux semaines pour le baccalauréat général’’, renseigne t-il.
Il affirme qu’il est également prévu, une prise en charge spécifique à chaque type d’handicap. « Il y’en a qui viendront ici à l’Office du bac et qui y seront pris en charge. Ceux qui ne peuvent écrire, nous les prenons en charge d’une certaine manière. Les non-voyants, nous les regroupont à Thiès, au Lycée Malick Sy, parce qu’il y’a une transcription en braille qui doit être faite », précise-t-il.
Quant aux candidats malades, a signalé le directeur de l’Office du baccalauréat, « ils peuvent, après évaluation, postuler pour une session de remplacement’’.
9000 enseignants vont être affectés pour aller corriger les copies des élèves, selon Sossé Ndiaye.
Pour les présidents de jury, « nous avons bouclé leur formation depuis le mois de mai. Nous sommes dans la phase d’affectation. Et sur les 400, on a fini d’affecter 300 et quelques. Donc, on va bientôt boucler cette phase et, il restera maintenant la mise en route des présidents de jury », fait-il savoir.
En ce qui concerne les surveillants, le directeur de l’Office du Bac certifie que « les inspecteurs d’académie, qui, rapport avec les inspecteurs au niveau délocalisé, vont gérer ce volet avec les chefs d’établissements où sera organisé l’examen ».
Sossé Ndiaye rappelle par ailleurs que, « les autres formes de tricherie quelles qu’elles soient, sont bannies et réprimées au même titre que le port du téléphone assimilé à une tentative de fraude ».

