Ce jeudi 19 octobre, des artistes plasticiens sénégalais et éthiopiens ont exposé leurs œuvres à l’Alliance éthio-française, dans le cadre des Journées culturelles sénégalo-éthiopiennes qui se tiennent à Addis-Abéba depuis ce lundi 16 octobre, a renseigné un communiqué transmis à l’APS.
L’exposition réunit quatre artistes sénégalais et sept artistes éthiopiens membres de l’Association des artistes éthiopiens et de l’Association des femmes plasticiennes, informe le texte provenant du service presse du ministère de la Culture.
Le document souligne que « des œuvres de haute facture, mises en valeur par une scénographie bien pensée et fluide du commissaire de l’exposition Massamba Mbaye sont présentées ».
« L’occasion était belle pour les artistes sénégalais et leurs homologues éthiopiens d’échanger et de partager ensemble leurs expériences et leur savoir-faire sur les nouvelles tendances de l’art ainsi que des possibilités de collaboration futures », apprend-t-on
Les artistes sénégalais à savoir Kiné Aw, Marianne Senghor, Arébénor Bassène et Mbaye Ababacar Diouf, ont chacun à travers leurs œuvres respectives traduit le « dynamisme de l’art contemporain sénégalais », renseigne le texte.
Quant aux artistes éthiopiens, Lemma Guya, Aynalem Gabré Maryam, Seyoum Alayem, Seifu Abebe, Biru Worku, Birtukan Dejene et Ruth Ademasu, souligne le texte, ‘’ils se sont illustrés par la multiplicité des techniques, des technologies sollicitées et l’étonnant éclectisme d’une culture artistique’’.
Les Manufactures des arts décoratifs (MSAD) de Thiès ont exposé 10 tapisseries qui portent les signatures de grands artistes à l’image de Kalidou Kassé et Seyni Ndiaye Diop.
Pour Baye Moctar Diop, ambassadeur du Sénégal en Ethiopie, l’objectif à l’ouverture de la manifestation, relève « d’une démarche qui vise à renforcer la coopération bilatérale en permettant aux créateurs et autres acteurs de la culture d’échanger et de dialoguer pour le rapprochement des peuples par l’art, source de paix, de concorde et de respect mutuel ».
L’exposition, a été conçue et organisée par la galerie ‘’Kemboury’’, sous la houlette de sa directrice, Thérèse Turpin Diatta. Les journées culturelles sénégalo-éthiopiennes, se poursuivront jusqu’à dimanche 22 octobre 2017.

