Le Président de la République, Macky Sall, et la secrétaire générale de la francophonie, Michaëlle Jean, ont procédé à l’inauguration des locaux ce jeudi 12 octobre de l’Institut de la francophonie pour l‘éducation et la formation(IFEF).
Structure francophone dédiée à l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation ainsi qu’à l’insertion professionnelle des jeunes en Afrique, l’IFEF a été lancé en novembre 2015 à Dakar. Il est un organe subsidiaire de l’OIF. Il accompagnera les acteurs du système éducatif, notamment les enseignants, les personnels d’encadrement administratif et pédagogique, tout en accordant une place importante à l’évaluation et à la recherche.
L’installation de l’IFEF au Sénégal traduit ‘’la volonté de Madame la secrétaire générale Michaëlle Jean de faire de Dakar, qui abrite déjà la conférence des ministres de l’éducation et l’agence universitaire, une place importante de la francophonie’’, a déclaré son directeur, Emile Tanawa, à l’occasion d’un point de presse suivi d’une visite guidée des locaux.
L’institut qui se trouve à Ngor, s’est donné pour ambition d’arriver à une éducation inclusive, équitable, de qualité et de promouvoir les possibilités d’apprentissage pour tous, a-t-il ajouté.

L’IFEF va être une plateforme de mise en œuvre des programmes « Initiative pour la formation à distance des maîtres (IFADEM), « Formation et insertion professionnelle des jeunes’’ (FIJ), ’’Ecoles et langues nationales (ELAN) » et le programme « Appui aux innovations et aux réformes éducatives (PAIRE) », a-t-il poursuivi.
C’est un projet phare pour la promotion des savoir-faire scientifiques, technologiques et entrepreneuriales que nous avons l’honneur d’accueillir au Sénégal. Celui-ci est, par ailleurs, en train de finaliser la formation de 500 instituteurs dans les régions de Fatick, Kaffrine et Kaolack, a pour sa part déclaré le directeur de la formation et de la communication, Mouhamadou Moustapha Diagne.

