Aujourd’hui, l’on célèbre la journée mondiale de la fille. C’est une fête assez méconnue des sénégalais, mais depuis 2012, elle est célébrée à l’échelle internationale. Pourquoi donc une journée de la fille, alors qu’il existe déjà une journée mondiale des droits des femmes, me diriez-vous ? Parce que les petites et jeunes filles, enfants, et adolescentes, font face à des problématiques qui ne sont pas les mêmes que les adultes. Cette journée, mettant l’accent sur « les millions de filles vivant actuellement dans des situations d’urgences, est donc dédiées à la défense de leurs droits et elles en ont bien besoin ».
Rendre autonomes les filles pour leur permettre de faire respecter leurs droits.
Cette année, le thème de la journée est « Autonomisation des filles : avant, pendant et après une crise ». Car, elles sont les plus susceptibles de subir des effets nocifs dans le contexte d’une urgence climatique, d’un conflit armé ou encore d’une catastrophe naturelle…
Cette journée « est l’occasion de rappeler que l’éducation des filles est un levier inestimable pour lutter contre l’extrême pauvreté », estime l’ONG ONE, qui souligne que neuf des dix pays du monde où les filles ont le moins accès à l’éducation sont en Afrique. Selon l’ONG, l’accès des filles à l’éducation et la poursuite de leur scolarité se heurtent à de nombreux obstacles sociaux, culturels et économiques. Dans les dix pays du classement, plus de la moitié des filles se marient avant leur 18e anniversaire et, en moyenne, une fille sur quatre est obligée de travailler, souligne notamment ONE.
La Guinée, à l’instar des autres pays du monde, célèbre la journée internationale de la jeune fille ce mercredi 11 octobre. Pour ce faire, le Premier Ministre, les membres du gouvernement ont cédé symboliquement, pour quelques heures, leur rôle à mesdames les ministres, les jeunes filles qui ont joué leur rôle en organisant un conseil interministériel à la primature.

En Europe, la journée est magnifiée autrement.
Quoi de mieux pour célébrer la journée internationale de la fille que de poster une photo de soi petite ? C’est ce qu’a fait Louise Bourgoin sur Instagram. L’actrice actuellement à l’affiche « L’un dans l’autre » avec Stéphane De Groodt a partagé un portrait revendicatif.

D’après les célébrités, c’est pour la bonne cause qu’elles montrent leurs bouilles d’enfant. C’est pour l’égalité filles-garçons dans le monde, et l’engagement pour l’éducation et la santé.
Comment se mobiliser pour les droits des filles ?
Aujourd’hui, de nombreuses associations se mobilisent pour faire connaître les droits des filles et mobiliser institutions et organisations internationales.
Par exemple, l’ONG ONE t’encourage à mettre en évidence le nombre de filles qui ne sont pas scolarisées grâce à une vidéo ou une photo de toi.
Dans la même veine, Plan International propose de poster sur les réseaux sociaux une photo de toi petite fille.

