De Youssouf DIMMA, Ziguinchor.
Plusieurs dizaines de travailleurs de la santé ont battu le macadam ce lundi 9 octobre 2017 à Ziguinchor, capitale de la région éponyme, située à 455 kilomètres au sud de Dakar, pour protester contre leurs mauvaises conditions de travail. Ces marcheurs, majoritairement vêtus de blouses blanches, arboraient des brassards rouges et portaient des pancartes.
Sur leurs pancartes, l’on pouvait lire des inscriptions destinées à l’Etat et à la mairie de Ziguinchor. Ce sont, par exemple : « payez la CMU ! (Couverture Maladie Universelle, Nldr)», « rupture de médicaments, rêves brisés de la CMU », « arrêtez le dilatoire, libérez le FDD (Fonds De Dotation, Ndlr)», « les populations victimes de la commune », etc.
Tout au long de leur marche, faite sur plus de 5 kilomètres, les marcheurs scandaient les slogans suivants : « la santé est malade, payez la CMU ! » et « la santé est malade, libérez nos dotations ! ». A la différence de leurs précédentes marches, ils n’ont déposé aucun document à la mairie de Ziguinchor, ni à la préfecture encore moins à la gouvernance.
Arrivés dans l’enceinte du centre de santé de Ziguinchor, communément appelé « Hôpital Silence », les manifestants ont organisé un point de presse. Ils en ont profité pour déclarer, par la voix de leur porte-parole Ousmane Mbaye, que « la mairie de Ziguinchor nous doit de 2013 à nos jours un montant total de 175 millions de nos francs pour le compte des fonds de dotation pour les médicaments »
teranganews.sn a appelé la mairie de Ziguinchor, notamment le chargé des compétences transférées, M. Mbaye Sall, qui a reconnu que « c’est vrai que la mairie doit un certain montant au secteur de la santé, mais nous leur avons récemment délivré un chèque de 15 millions de FCFA qui a été retiré, puis deux autres respectivement de 26, 5 millions et de 5 millions qui sont dans le circuit, nous les appelons à plus de patience, car tout rentrera dans l’ordre ».
La marche des travailleurs de la santé avait été programmée le 1er Octobre dernier. Il a été remis au 9 octobre à cause du décès d’un agent de la santé, en service à l’Hôpital de la Paix de Ziguinchor, point de départ des manifestants.
H24
- Sénégal : trois ingénieurs récompensés lors de la Journée des Forces armées
- Guinée équatoriale – États-Unis : la polémique enfle autour d’un accord migratoire controversé
- AU GHANA, LES COMMUNAUTÉS MONTENT AU FRONT CONTRE L’ORPAILLAGE ILLÉGAL
- MEETING DE TERA À DAKAR : UNE FOULE IMMENSE ET DES PIQUES POLITIQUES
- Washington et Bamako resserrent les échanges face à la menace terroriste
- Afrique : la dépréciation des monnaies explique 70% de l’augmentation de la dette
- Crise post-électorale au Cameroun : 48 manifestants tués par des tirs à balles réelles
- Tanzanie : Samia Suluhu investie dans un climat de contestation

