De Youssouf DIMMA correspondant de Teranganews à Ziguinchor
Le leader de la coalition yewwi Askan Wi et président du parti PASTEF/Les Patriotes, Ousmane Sonko s’est réjoui de son élection à la tête de la commune de Ziguinchor. Il succède ainsi au sortant Abdoulaye Baldé. En parade dans les rues de Ziguinchor, hier tard dans la nuit pour fêter cette victoire, Ousmane Sonko a promis d’être le maire de tous les Ziguinchorois.
Après des élections municipales et départementales relativement apaisées dans la commune et la région de Ziguinchor, les premières tendances sont largement favorable, notamment dans la capitale, à la coalition Yewwi Askani Wi (YAW) dirigée par Ousmane Sonko. Sans attendre la fin des dépouillement des suffrages, le maire sortant Abdoulaye Baldé, a convié la presse à sa résidence privée pour faire une déclaration.
Abdoulaye Baldé félicite Ousmane Sonko
Abdoulaye Baldé a fait connaître sa surprise face à des résultats auxquels il ne s’attendait pas, reconnaissant sa défaite tout en félicitant son principal adversaire Ousmane Sonko. » Nous ne nous attendions pas du tout à ces résultats compte tenu de l’engouement que cela a suscité et de tout ce qu’on nous disait quand on était dans les quartiers, on ne s’attendait pas du tout à cela » a indiqué le maire déchu de Ziguinchor.
Abdoulaye Baldé s’est surtout voulu soumis à la volonté divine en ces termes : » c’est la volonté divine aussi, nous sommes des croyants, par conséquent, il faut accepter ce qui est arrivé et se projeter pour l’avenir ».
M. Baldé a tenu à » féliciter la population de Ziguinchor pour sa maturité qui l’a caractérisée durant ce processus électoral et puis la démocratie s’est manifestée ; par conséquent je voudrais très sincèrement féliciter les populations et saisir cette occasion pour féliciter notre frère Ousmane Sonko qui a manifestement gagné les élections ; je félicite aussi sa coalition et les membres de ma coalition »
En réponse à Abdoulaye Baldé, Ousmane Sonko qui a improvisé une caravane monstre à travers les rues de Ziguinchor jusque tard dans la nuit, a pris la parole pour dire qu’il serait » le maire de tous les Ziguinchorois ».
Le partage de l’électorat régional
Pour le maire déchu de Ziguinchor, si l’UCS Mbollo a perdu la capitale régionale, d’autres collectivités territoriales sont en revanche tombent dans l’escarcelle de cette coalition. C’est le cas non seulement du département d’Oussouye, de la commune de Diémbéring dans ce même département, mais de la capitale du Kassa qu’est la commune d’Oussouye. Même résultats provisoires favorables à l’Ucs Mbollo d’Abdoulaye Baldé au niveau de la commune de Boutoupa Camaracounda et celle de Nyassia dans le département de Ziguinchor qui s’est donnée sa première femme Maire. Dans ce même département, le Benno Bokk Yaakaar (BBY) s’est adjugé la commune de Niaguis qui a élu la première femme Maire de son histoire à l’image de Nyassia.
Outre le département de Ziguinchor et la commune très convoitée de Ziguinchor qui sont revenus à Yewwi Askani Wi, la commune de Bignona et le département du même nom, sont remportés par cette coalition. D’ailleurs, YAW s’est adjugée toutes les grandes communes de ce très grand département : Bignona, Diouloulou, Kafountine, Thionck Essyl, Tendouck, Kataba 1, Tenghory, etc.
Une compétition intuitu personae
Au fond, il y a eu une petite compétition dans la grande. En effet, dans leurs bureaux de vote respectifs, parce que simplement les militants voire les Sénégalais y prêtent attention, il y avait une autre compétition.
C’est ainsi qu’Ousmsne Sonko, qui a voté au bureau numéro 2 du centre des HLM Néma, a assuré sur place sa petite victoire interne. Au scrutin communal YAW d’Ousmane Sonko a eu 139 voix, BBY de Benoît Sambou 15 voix, Diissoo Ci Xarnu Bi (DCX) 2 voix, Initiative pour une Politique de Développement (IPD) 0 voix et UCS Mbollo d’Abdoulaye Baldé 29 voix.
Du côté du bureau 2, où Benoît Sambou a voté, au centre CEM Malick Fall de Ziguinchor, Ousmane Sonko a devancé, au niveau du scrutin municipal, le candidat de la coalition gouvernementale BBY ainsi qu’il suit : YAW 103 voix, IPD 02 voix, BBY 53 voix, UCS 67 voix et DCX 06 voix.
En revanche, le désormais ex-maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé n’a pas perdu dans son propre bureau de vote, le bureau numéro 2 du centre Dispensaire Santhiaba dans la commune, dont les résultats municipaux sont les suivants : UCS 127 voix, YAW 111 voix, BBY 42 voix, IPD 03 voix et DCX 03 voix.

