Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a lancé un appel clair aux militants et sympathisants de son parti, Pastef : ne plus participer aux émissions diffusées par les médias qu’il considère comme partisans.
S’exprimant lors d’un récent rassemblement, Sonko a vivement critiqué l’attitude de certaines chaînes de télévision, qu’il accuse de manquer d’objectivité et de mener une campagne de désinformation contre son gouvernement. Il estime que ces médias ne visent qu’à « dénigrer » l’action de l’État et à créer la confusion dans l’opinion publique.
En conséquence, il demande à tous les responsables et membres de Pastef de se retirer des plateaux télévisés de ces organes jugés hostiles. Pour Sonko, il est temps d’imposer un rapport de force médiatique afin de faire respecter l’équilibre dans le traitement de l’information.
Selon le journal Pressafrik, cette déclaration marque une nouvelle étape dans les relations tendues entre le pouvoir et une partie de la presse sénégalaise. Elle relance également le débat sur la liberté de la presse et le rôle des médias dans un contexte politique polarisé.
Genèse MOUKAHA

